Bliss balls aux dattes et cacao intense

Un snack sain et bon qui remplace le petit café de 16 heures ça vous dit ?

Si vous me connaissez, vous savez que je décline ces petites boulettes qu’on appelle si souvent des « Bliss balls », à l’infini avec différents superfoods ; lors de mes ateliers vous avez pu en déguster quelques-uns. ( Et non la recette d’aujourd’hui n’est pas parfumé à l’ananas, c’était juste la touche de couleur qu’il fallait pour mes photos;-)

Ils sont tellement faciles à faire, tellement bon, et constitue un apport en nutriments essentiels qui soutiendront votre vitalité. Alors bien sûr je les adore, et j’en fais pour moi et la famille très régulièrement.

La datte pour booster l’énergie et lutter contre le vieillissement 

Les dattes apportent une énergie incroyable, et sont spécialement intéressants les jours d’intense activité ou avant de faire du sport. La digestion est facilitée avec l’apport en acides aminés, et c’est aussi un fruit légèrement laxatif qui favorise l’élimination et le bon transit par son apport de fibres solubles et insolubles. Notez aussi qu’ils sont faibles en calories. Je préfère les dattes medjool car elles sont très moelleuses et absolument délicieuses, mais les deglet nour sont bien sûr aussi très bonnes (à choisir de qualité bio). Pour vos préparations culinaires le medjool est à préférer, les deglets sont plus sèches alors mieux à croquer seuls.

Comme je ne mange (quasiment) jamais de sucre, les dattes medjool sont mes précieux alliés pour apporter un gout divinement doux à mes préparations et même s’ils sont riches en fructose ce sont des sucres naturels consommés avec l’entité du fruit, et qui se digère parfaitement par notre corps. Ces dattes apportent en plus des vitamines essentielles comme la vitamine A, B1, B2, B3, B5 et des minéraux comme le potassium (encore plus que dans la banane), le magnésium et le fer : un vrai aliment anti-fatigue et anti-stress.

Ainsi, en mangeant régulièrement des dattes de bonne qualité  vous :

-luttez contre le vieillissement

-favorisez le bon équilibre acido-basique (aliment alcalin)

-protégez le système cardiovasculaire

-tonifiez vos muscles

-éliminez des toxines accumulées

-apaisez le système nerveux

-favorisez le bon fonctionnement de vos reins et de la prostate

-reminéralisez l’organisme (fixation de calcium dans les os par ex)

-luttez contre l’anémie

-boostez naturellement votre énergie

Pas mal pour un petit fruit sec non ?

nadineandreewitch_boulettes energisantes aux dattes et cacao cru

Booster le métabolisme et l’énergie avec du cacao cru

La datte ensemble avec le cacao cru crée un combo gagnant pour rester en plein forme sans la stimulation violent par café !

Le cacao cru est un aliment considéré comme un « superaliment ».

Vous en avez certainement déjà entendu parler de ces aliments très riches en micronutriments qui leur valent cette appellation. D’un très grand soutien dans l’alimentation quotidienne pour soutenir votre bonne santé plutôt que prendre 10 compléments différents chaque matin. Il existe d’autres superaliments comme par exemple les baies de goji, le maca, la spiruline, l’açaï, les myrtilles, le beurre de noix de coco, l’ortie etc.

Le cacao cru biologique est donc extrêmement riche en nutriments essentiels, comme les antioxydants  qui participent à lutter contre les radicaux libres. On y trouve notamment les fameux polyphénols aussi présents dans le raisin, le thé vert, le curcuma et le curry.

Le cacao cru vous apporte aussi des minéraux essentiels comme le magnésium, calcium, phosphore, potassium et fer, des vitamines B et E, des oligoéléments comme le zinc, cuivre et sélénium  ainsi que des fibres et des acides aminés.

Comme la datte, le cacao cru est très alcalinisant et aide ainsi à réguler l’équilibre aicido-basique.

Et oui, c’est aussi vrai que le cacao stimule la bonne humeur- il va stimuler la sécrétion de sérotonine, notre hormone de bonheur, bien-être et satiété qui nous aide aussi à réguler le stress et l’équilibre émotionnel.

Le mieux c’est de choisir le cacao dans sa forme brute car avec la transformation en tablette de chocolat et il y a une perte de nutriments considérable. Le cru reste la meilleure option ! Et en règle générale, plus votre chocolat est amer, plus il contient des antioxydants.

Lorsque vous gouterez ces bliss balls, vous constaterez que  le goût chocolaté est intense ; c’est une véritable explosion de saveurs dans la bouche et un moment de plaisir fort sans la moindre culpabilité en vue 😉

nadineandreewitch_boulettes energisantes aux dattes et cacao cru

Imprimer
Bliss balls aux dattes et cacao intense
Un snack délicieux et sain qui vous apporte le plein d'énergie. Parfait comme en-cas ou pourquoi pas un petit déjeuner on the go ?
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
boulettes
Ingrédients
  • 150 g dattes medjool
  • 75 g d’amandes nature
  • 75 g de noix de cajou nature
  • 4 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de cacao cru
  • Environ 150 g de fèves de cacao cru pour le topping
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
boulettes
Ingrédients
  • 150 g dattes medjool
  • 75 g d’amandes nature
  • 75 g de noix de cajou nature
  • 4 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de cacao cru
  • Environ 150 g de fèves de cacao cru pour le topping
Instructions
  1. Trempez les dattes pendant environ 1h dans de l'eau pur. Ensuite bien les essorer pour retirer tout excès d'eau
  2. Hacher les noix dans un robot de cuisine jusqu'a obtenir de touts petits morceaux (pas une farine)
  3. Ajouter le reste des ingredients et mélanger jusqu'à obtenir une "boule"- la pâte doit coller ensemble.
  4. Former des petits boulettes avec les mains et ensuite les rouler dans les fèves de cacao (ou votre chocolat noir préféré finement haché)
  5. Placer au frigo au moins 1h avant de servir pour des boulettes plus dense. Se garde au frigo 3-4 jours.
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

Pour une autre version de ces snacks si faciles à réaliser :Boulettes aux cacao cru et autres superfoods

2 Commentaires

  1. Coralie dit : Répondre

    Hello,
    J’ai eu du mal à faire coller les ingredients du coup je n’ai pas pu mettre le chocolat. Quelle est l’astuce ?
    mais c’était quand meme tres bon malgré l’apparence obtenue

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Coralie, merci pour ton message 🙂 Hmmm je n’ai pas eu ce problème encore, mais as tu bien choisi des dattes medjool? Les autres dattes ne sont pas assez moelleuses. Puis il faut bien les tremper avant la preparation. Sinon tu peut toujours ajouter un peu d’huile de coco. Tant que cela ne forme pas « une boule » dans le robot cela n’est pas assez collant donc il faut soit ajouter une grosse datte ou un peu d’huile éventuellement. Belle journée !

Laisser un commentaire