La détox digitale – pourquoi en faire ?

faire une détox digitale

La détox digitale on en parle de plus en plus aujourd’hui. C’est une autre forme de détox que celle que l’on connait très bien maintenant (détox alimentaire, cure de jus, jeûne etc), mais c’est une détox qui est peut être tout aussi importante de nos jours, à faire de temps en temps !

C’est un autre type de détox qui nous fait le plus grand bien également, car elle permet de véritablement calmer le système nerveux et ainsi mieux régénérer le corps. Pour certains, c’est une détox très « challenging » à mettre en place – peut-être même bien plus compliquée qu’une détox alimentaire !

J’ai moi-même fait une petite pause récemment, à la fin de mes vacances en Suède j’ai déconnecté pendant 2 jours et demi. Ce n’est pas beaucoup vous dites-vous peut-être ? Mais je peux vous assurer que même 60h sans écrans fait un bien fou ! On diminue de façon drastique le stimuli que les écrans nous apportent, et chaque diminution de stimuli pour le cerveau représente : du repos nerveux.

2 jours de détox digitale m’ont apporté ces bienfaits par exemple  :

  • Un esprit plus apaisé- ne pas se sentir éparpillée
  • Une meilleure concentration globale dans la journée
  • Un sommeil plus profond et réparateur !
  • Plus de temps de qualité avec la famille – le focus TOTAL dans nos activités
  • Du recul par rapport à mon utilisation des écrans, comment j’occupe mon temps et ce qui est essentiel – très libérateur comme prise de conscience !
  • Plus de moments dans l’instant présent- source de calme et satisfaction garantie. 😉

faire une détox digitale pour se reposer

Ce n’est plus un secret que nous passons TROP de temps devant les écrans aujourd’hui. Trop, car malgré les avantages et la magie du digital, cela commence à avoir un impact négatif sur notre santé, notamment par l’excitation du système nerveux que cela crée. Quand le cerveau et le système nerveux sont trop sollicités, tout l’organisme en souffre. Ce n’est pas uniquement le sommeil qui est affecté, mais les fonctions cognitives comme la concentration, la mémoire, la créativité et l’imagination, la circulation, le péristaltisme, l’humeur et la gestion du stress bien sûr (!!), le système immunitaire, etc.  Je ne suis pas alarmiste et je n’essaie pas de passer un message de zéro tolérance 😉 Simplement, une prise de conscience de notre consommation est importante pour pouvoir l’adapter, et ainsi mieux préserver et favoriser notre bien-être.

C’est l’accumulation des écrans avec leur part de lumière bleue + ondes électromagnétiques + le fait de moins bouger au quotidien (on sait que la sédentarité a augmenté avec l’utilisation des écrans) + le reste des éléments stressants et le stimuli omniprésent jour après jour qui surchargent le système nerveux. Je pense notamment aux bruits constants, le stress / pression au travail, le phénomène de « super woman » ou « superman » – tout gérer entre vie perso et pro à la perfection et ne pas être assez bienveillant avec soi-même… tout cela PÈSE LOURD sur le système nerveux. Alors en plus de la détox digitale- on se détend un peu- shall we ? Personne n’est parfait. Cela n’existe pas. Acceptons et lâchons prise

Alors concrètement qu’est-ce que l’on peut faire ? Changer l’utilisation d’écrans au travail ce n’est pas toujours facile, mais lors de notre temps libre nous avons plus de choix !

une détox digitale pour calmer le système nerveux

 

Mes conseils pour une petite (ou plus longue!) détox digitale.

Déconnecter en vacances ! Complètement ou partiellement. C’est votre temps à vous pour vous ressourcer et croyez-moi, vous allez vous détendre bien mieux sans votre smartphone collé dans la main. Selon la durée de vos vacances, si vous ne pouvez pas faire un break de 2 semaines fixez une durée : 3-7 jours par ex ?

Le weekend est parfait pour faire une détox digitale de temps en temps ! On ferme l’ordinateur vendredi soir et on limite au maximum l’utilisation de son portable, télé, etc. pendant 2 jours. On profite alors pour voir ses amis en vrai, faire des activités physiques etc. Lundi on reviendra l’esprit reposé.

Et au quotidien on essaie de: 

 Limiter son temps à surfer ! Là, on dispose aussi d’un temps important à gagner chaque jour. Fixez une planche horaire et respectez-la. Par ex : pas plus de 15 min de FB par jour ! Eh oui, ce sera le challenge de l’été pour les personnes qui consultent leur compte chaque heure. 😉

Ne pas surfer automatiquement dès que vous avez des choses précises à faire sur l’ordinateur. Si vous devez vérifier/régler quelque chose ne faites QUE ça. Vous allez en gagner du temps !

Fixer des planches d’horaires pour les mails aussi. Fixez des moments précis pour les consulter et ne vérifiez pas toutes les 15 minutes. Si vous êtes indépendant, c’est aussi un conseil clé pour votre productivité ! Par exemple : vérifiez les emails en milieu de matinée, après le déjeuner et en fin d’après-midi. En fonction de votre activité, ajustez ces créneaux.

Eviter les écrans le soir pour favoriser un sommeil réparateur et pour faire une coupure entre la journée active et le moment de détente et de ralentissement dont on a tant besoin (l’équilibre activité/repos et super important pour l’organisme!). Essayez de déconnecter au moins 1h avant d’aller vous coucher si ce n’est pas possible d’éviter les écrans totalement pendant la soirée. Lisez un livre inspirant, prenez un bain, faites l’amour 🙂

Ne regardez pas les réseaux sociaux comme premier geste du matin. Etirez-vous, faites une exercice de respiration ou une petite méditation pour commencer la journée en douceur. Ce moment est encore un moment précieux pour être en contact avec soi-même, un moment qui nous appartient et où l’on peut choisir de pratiquer un geste bien-être qui influencera la journée à venir ! On mets la note pour la journée, et le flux d’info d’instagram ou Facebook peut attendre un peu…

En concernant la sédentarité : si vous travaillez devant l’ordinateur, bougez le corps toutes les 30/40 minutes: marchez un peu, ou faites quelques exercices d’étirements assis sur votre chaise pour stimuler la circulation. Une bonne circulation est la clé pour une bonne vitalité globale ! Ce geste changera tout pour votre bien-être au travail.

 

Vous en faites des pauses digitales déjà ? Avez vous des conseils à partager ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous 🙂

Belle détox digitale les amis !

Love C

2 Commentaires

  1. Céline dit : Répondre

    Merci de rappeler ces quelques éléments basiques que l’on a trop souvent tendance à oublier! C’est si important!

    1. Nadine dit : Répondre

      Avec plaisir Céline ! Belle journée 🙂

Laisser un commentaire