Comment faire baisser son taux de stress et de cortisol

Comment faire baisser le stress et son taux de cortisol

UN geste par jour au moins pour faire baisser son taux de stress et de cortisol, cela vaut de l’or pour notre bien-être et vitalité. Moi j’adore passer du temps dans la nature par exemple…

Le cortisol, vous connaissez ? Pour régler votre stress, passager ou chronique, la fatigue, le sommeil, l’inflammation dans vos tissus, lutter contre le vieillissement prématuré et enfin venir à bout avec vos problèmes de peau – vous avez intérêt à réguler votre sécrétion souvent trop importante de cortisol.

Nous parlons de bien-être et de beauté au naturel sous différents angles ici sur le blog, et aujourd’hui nous allons devenir un peu “médical”. C’est aussi important de bien comprendre les causes derrière nos maux et le fonctionnement de l’organisme : la compréhension profonde permet une plus grande motivation pour changer nos habitudes ou passer à l’action et installer des gestes bienfaisants.

C’est quoi le cortisol ? 

Le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes corticosurrénales (glandes situé au-dessus des reins), aussi connue comme “l’hormone de stress”. Mais c’est aussi l’une des hormones de l’activation, et donc indispensable pour notre équilibre et notre survie !

Le cortisol est notamment essentiel pour:

  • régulier l’inflammation dans le corps
  • réguler la pression artérielle
  • la croissance osseuse
  • le métabolisme des macros nutriments (glucides, lipides, protéines)
  • réguler notre réponse au stress

Notre focus aujourd’hui c’est le cortisol dans son rôle régulateur face au stresspsychologique ou physique. En effet cette hormone aide l’organisme à faire face aux situations de “danger” et de stress, en mobilisant tous les muscles, le cerveau et le cœur. En cas de stress, toute notre énergie est mobilisée pour pouvoir “lutter ou fuir” ce qui explique qu’en cas de stress les autres systèmes sont en “stand-by” – le système digestive par exemple qui se mets immédiatement en veille en cas de stress. Voilà pourquoi je vous encourage toujours à manger au calme, et jamais quand vous êtes contrarié, ou devant votre écran 😉

Aujourd’hui, le stress ne nécessite souvent pas ce genre de réponse, on n’a pas besoin de se battre physiquement contre un prédateur ou de courir pour notre vie pour y échapper. Mais le cerveau et notre organisme est toujours programmé pour réponse au stress de la même façon qu’à l’ère préhistorique. La différence entre les hommes préhistoriques et nous, c’est que notre stress « modern » est bien plus malicieux – il est constant et omniprésent. Car le cerveau ne fait pas la différence entre une “vraie” menace et le fait d’être en retard au rdv, ou rater le bus, passer du temps dans un environnement très bruyant…  Je parle notamment du stimulus sans cesse type bruits, pollution, écrans et réseaux sociaux qui fatiguent le système nerveux, la “malbouffe” qui impose au corps un stress oxydatif important, le manque de repos, les relations non-harmonieuses (stress émotionnel).

Notre mode de vie moderne EST un mode de vie stressant, pas du tout naturel pour l’homme (qui s’adapte certes tant mal que bien) et il favorise une sursécrétion de cortisol pour justement pouvoir faire face!

Le taux de cortisol fluctue naturellement selon le moment de la journée: le matin il est plus important (activation de l’organisme) et il baisse le soir (préparation au repos) mais lorsque l’on vit du stress en permanence, le taux de cortisol trop élevé devient chronique, et c’est cet état qui est si néfaste pour plusieurs raisons.

la vie moderne est stressante
pinterest

Pourquoi est-ce important de réguler la sécrétion de cortisone ? 

Le stress chronique signifie un taux de cortisol trop élevé en permanence. Plus haut je vous disais par exemple que le cortisol baisse naturellement le soir pour préparer le corps au sommeil. Quand la sécrétion est trop stimulée, il se peut que la sécrétion reste trop importante et empêche ainsi l’organise d’entrer en mode repos… Ce qui est bien sûr problématique car avec moins de repos le stress interne augmente et on se trouve dans un cercle vicieux.

Un taux de cortisol chroniquement élevé est typiquement la cause de certains effets négatifs comme :

  • L’épuisement des glandes corticosurrénales (avec les troubles métaboliques qui suivent par exemple: hypertension artérielle, ostéoporose, sensibilité aux maladies allergiques, troubles cutanés, dépression, obésité et particulièrement l’embonpoint abdominal, de l’insulino résistance/ et diabète de type 2 etc.)
  • La constipation et tout type de désagrément digestive
  • Impuissance sexuelle et une baisse de libido
  • Un affaiblissement des défenses immunitaires (le corps est directement plus sujet aux infections)
  • Une baisse de vigilance, concentration jusqu’à certains troubles mentaux
  • La destruction des cellules nerveuses, et l’épuisement du système nerveux
  • Une inflammation chronique
  • Affaiblissement musculaire

On comprends alors qu’il est indispensable de garder la section de cortisol sous contrôle si on veut vivre en forme et pour longtemps, et faire en sort d’adapter notre “vie moderne”  au mieux selon les besoins de l’organisme ! Heureusement nous avons des outils à portée de mains.

Quels sont les meilleurs gestes pour faire baisser le cortisol ? 

Pour réguler et faire baisser le taux de cortisol dans le corps, il faut adresser son niveau de stress et arriver à apaiser le système nerveux quotidiennement. Installez au moins UN geste anti-stress chaque jour pour augmenter votre vitalité et booster votre beauté 🙂

Cela peut être par exemple l’un des exercices relaxants suivants :

  • De la relaxation guidée
  • De la méditation
  • Écouter de la musique relaxante dans la pleine conscience
  • Des exercices de respiration apaisée
  • Du yoga
  • De la marche en plein nature
  • Exercices de pleine conscience, visualisation positive
  • Écriture positive, pratique de la gratitude
  • Se faire plaisir, rigoler 🙂

Mes outils sérénité sont très efficaces et appréciés pour apaiser son stress

Trouvez ce qui vous correspond et installer votre propre routine zénitude AU QUOTIDIEN pour faire baisser le cortisol et récupérer en énergie et vitalité ! Même si cela est seulement 5 minutes par jours (le matin avant de vous lever, le soir avant de vous coucher, au bureau pendant la pause déjeuner), cela va vous aider à mieux résister au stress et vous sentir mieux globalement dans votre journée. Cela va rapidement améliorer la qualité de votre sommeil aussi, qui naturellement aidera le corps à régénérer et mieux résister au stress interne et externe.

Nos relations sont notre meilleur arme contre le stress

 N’oublions surtout pas cet aspect anti-stress primordial pour notre bien-être. Peut être la chose la plus importante qui fait baisser notre taux de cortisol immédiatement : nos relations et les échanges harmonieux, bienveillants. Cultiver chaque jour des relations amicales et aimantes avec vos proches cela est si important pour notre bien-être émotionnel et psychique. Et c’est le meilleur remède anti-stress qui existe. Les échanges bienveillants et/ou le fait de ressentir de l’amour, stimulent la secretion des hormones de bonheur comme l’ocytocine, la dopamine, l’endorphine, ou la sérotonine… des puissants vecteurs pour notre bien-être et zenitude 🙂

Geste anti-stress: nos relations

Ces plantes vous aideront également à apaiser le stress 

Si vous souhaitez un petit coup de pouce supplémentaire pour mieux gérer votre stress et faire baisser le cortisol, essayez une remède naturelle comme une des plantes ci-dessous.  Certains suppléments sont « adaptogènes » c’est à dire qu’ils sont capables d’augmenter la résistance du corps face à une série variée d’agents externes, physiques et/ou chimiques. Ils permettent ainsi de réduire l’impact physiologique du stress. Voici quelques exemples reconnues pour leur action apaisants pour l’organisme:

  • Le panax ginseng (ginseng asiatique)
  • La rhodiole
  • L’ashwaganda
  • Le suma (ginseng brésilien)
  • Le griffonia
  • La schizandra

J’espère que cela vous aidera à mieux gérer votre stress et réguler vitre taux de cortisol !

Dites-moi ci-dessous si vous avez une pratique anti-stress particulièrement efficace ?

Love C

7 Commentaires

  1. Fabienne dit : Répondre

    Très touchant cet article

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci beaucoup Fabienne ! Belle journée 🙂

  2. Sophie dit : Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour ce bel article passionnant.Etant de nature anxieuse, j’avais entendu parler de l’influence du stress sur le taux de cortisone, votre article vraiment complet(explications et gestes à adopter) m’a appris énormément. J’ai débuté le yoga cette année afin de mieux gérer mon stress car je souffre de rosacée. Prenez soin de vous Nadine, je vous envoie de chaleureuses pensées positives.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup ! Ravie que l’article vous ait plus 🙂 Super aussi pour votre pratique de yoga, continuez avec régularité ça vous fera du bien sur tous les plans 🙂
      Très belle journée et à bientôt

  3. Sophie dit : Répondre

    🙁 cortisol et non cortisone

  4. Veronique Thenaisy dit : Répondre

    Merci nadine pour cet article très complet et très intéressant. Je me reconnais beaucoup dans tt les effets négatifs de la sécrétion excessive de la cortisone. Mon corps subit une inflammation excessive et je produit de l acidité à haute dose dans mon estomac, depuis 2 semaines je mesure mon acidité au niveau urinaire je suis à 5 je suis une personne très stressée et angoissé. En effet certaines situations me mettent dans un état effroyable. J avais compris que tu vivais une situation compliquée d ou ton malaise il y a quelques semaines . Le stress haute dose entraîné ce genre de situation. Moi j ai des vertigeset très envie de vomir et les intestins qui fonctionnent sans répit avec crise de colopathie. De très mauvais moments . Je te souhaite beaucoup de courage et je t envois des bisous tt doux . Belle journée ensoleillée Véronique

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Véronique,

      Merci beaucoup pour ton gentil message !
      Oui le stress est très nocif en excès… il y a le bon et le mauvais stress, clairement avec les symptômes que tu me décrit le mauvais stress a pris le dessus.
      Les exercices du Kit sérénité que tu as pris, vont t’aider au quotidien, installe une petite routine quotidienne et tu vas voir que les choses s’apaiseront…
      Merci et belle journée!

Laisser un commentaire