Tempeh mariné avec tagliatelles de carottes et riz noir

Cette recette combine 2 aliments avec des nombreux vertus santé : le tempeh et le riz noir ! Et aussi une de mes épices fétiches : le curcuma. J’adore ce genre de preparation rapides à base d’un bon « céréale » plutôt que le classique plat de pâtes ou riz blanc…. Tellement plus nutritives !

 Le tempeh a une saveur un peu « noisette » juste délicieux, est c’est un excellent substitut aux viandes pour son apport en protéines. Comme le tofu, la base est du soja , mais fermenté ! Les aliments fermentés sont très intéressants pour la santé digestive et la flore intestinal, et ils sont connus pour renforcer notre système immunitaire. Le tempeh contient beaucoup de protéines, de fibres alimentaires, des minéraux essentiels comme le fer et le calcium, et parmi tous les produits à base de soja le tempeh et le miso (tous les deux fermentés) sont des bonnes options d’une perspective nutritive. La sauce tamari, aussi inclus dans cette recette, est aussi un produit fermenté et donc une version plus « saine » par rapport à d’autres sauces soja. Le Tamari contient moins de sel et pas de gluten, ce qui est souvent le cas dans les sauces de soja classiques. Veillez juste à choisir une sauce tamari de bon qualité, de préférence bio pour éviter l’ajout de certains rehausseurs de goût type glutamate monosodique, un acide aminé chimique directement toxique pour notre corps. Le tempeh et le tamari se trouve en boutique bio, le tempeh en rayon frais.

Le riz noir est tout simplement délicieux et très nourrissant. Il contient beaucoup de vitamine E qui est si important pour notre système immunitaire, et aussi pour favoriser une belle peau souple.  Ce riz encore assez peu connu contient même plus d’antioxydants que les myrtilles …! Les antioxydants luttent contre les radicaux libres et sont essentiels pour ralentir le processus de vieillissement. Certes, cela prend un peu plus de temps à cuisiner que le riz blanc mais bon, on évite les calories vides, et on aura plein de bons nutriments qui soutiennent vraiment notre vitalité ! Et franchement pas complique de plonger un peu de riz dans une casserole, et attendre 20 min de plus 😉

Concernant le curcuma je pourrais vous faire un roman sur tous ses vertus pour la santé ; c’est vraiment une épice étonnamment puissante ! Le curcuma est d’abord considéré comme une épice anticancéreuse ; il a la capacité de détruire certains cellules cancéreuses et c’est le 4ème aliment aux vertus antioxydant le plus puissant !  Le curcuma est un anti-inflammatoire efficace (il s’utilise beaucoup pour lutter contre des douleurs articulaires), il aide a stabiliser la glycémie du sang et a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Quand vous l’ajoutez à vos plats, il donne une couleur jaunâtre magnifique et rends n’importe quelle sauce, soupe ou ragoût hyper appétissant ! Pour que le curcuma soit bien absorbé par votre corps et pour profiter pleinement de ses propriétés, il est recommandé de toujours l’associer avec un peu de poivre noir et d’huile type olive, colza ou autre huile végétale de bonne qualité.

tempeh w black rice 001

Imprimer
Tempeh mariné avec tagliatelles de carottes et riz noir
Cette recette combine 2 super aliments avec des nombreux vertus santé : le tempeh et le riz noir ! Et aussi une de mes épices fétiches : le curcuma. Je fais souvent ce genre de recettes rapides à la base d’un bon « céréale » plutôt que le classique plat de pâtes ou riz blanc…. Tellement plus nutritives !
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 40
Portions
Ingrédients
  • 100 g tempeh environ 1 demi rouleau
  • 2 carottes de taille moyenne
  • 5 cl environ de tamari (privilégier la version allégé en sel)
  • 1-2 gousse d'ail
  • 15 cl de crème de soja ou autre crème végétale
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 140 g de riz noir
  • 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 poignée de persil frais
  • Un peu d'huile de sésame à la fin éventuellement
  • Un peu de gingembre frais optionnel
Temps de Préparation 15
Temps de Cuisson 40
Portions
Ingrédients
  • 100 g tempeh environ 1 demi rouleau
  • 2 carottes de taille moyenne
  • 5 cl environ de tamari (privilégier la version allégé en sel)
  • 1-2 gousse d'ail
  • 15 cl de crème de soja ou autre crème végétale
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 140 g de riz noir
  • 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 poignée de persil frais
  • Un peu d'huile de sésame à la fin éventuellement
  • Un peu de gingembre frais optionnel
Instructions
  1. Coupez le tempeh en lamelles ou petits morceaux et les mettre dans un plat. Ajouter quelques filets de sauce tamari, l’ail haché, le poivre et le curcuma (et si vous voulez du gingembre finement rapé) . Mélangez bien afin que le tempeh s’imprègne de toutes ces belles saveurs. Laissez "mariner" pendant au moins 30 minutes.
  2. Pendant la marinade, faire bouillir le riz et éplucher et râper les carottes en long "tagliatelles" avec un éplucheur classique ou une spiralizer (deuxième option est plus rapide).
  3. Quand il reste environ 10 min de temps de cuisson pour le riz, ajoutez le tempeh dans une poêle avec un peu d’huile d'olive (prendre seulement un peu de la sauce tamari à chauffer avec le tempeh, selon votre goût- attention de pas en ajouter trop c’est salé !).
  4. Lorsque la surface du tempeh est légèrement coloré, ajoutez aussi la crème de soja et les carottes. Laissez chauffer pendant encore 2-3 minutes.
  5. Dressez l’assiette d’abord avec du riz et ensuite le mélange de tempeh et carottes pour que la sauce se mélange bien avec le riz. Saupoudrer avec un peu de persil frais et un peu d’huile de sésame !
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

tempeh w black rice 093

double2

tempeh w black rice 055

2 Commentaires

  1. Trop bon ! Je ne connaissais pas le riz noir, c’est un délice 🙂
    Une seule remarque : j’aurais la main plus légère pour la marinade du tempeh car la sauce tamari est vraiment très salée…

    1. Nadine dit : Répondre

      Coucou Anne-Lise ! Contente de te faire découvrir le riz noir qui est, je suis totalement d’accord, un vrai délice 🙂 Pour le tamari c’est important de juste faire mariner le tempeh dedans et utiliser très peu- ou pas- de marinade comme « sauce » après ! Comme tu peut aussi le voir dans la recette, je marque bien de faire attention avec la quantité du tamari, et pas de sel en plus du tout dans ce plat. C’est aussi une bonne idée de choisir la version de tamari allégé en sel qui s’achète en boutique bio. C’est indiqué -25% du sel sur le flocon 🙂 Très bon weekend ! X

Laisser un commentaire