Smoothie équilibrant au maca et graines de chia

Le smoothie est un excellent astuce santé pour booster votre santé au quotidien et augmenter votre apport en nutriments essentiels. C’est facile à faire, c’est bon et on peut varier ses plaisirs dans l’infinité. Et toute la famille adore ! Même les tous petits se régale- quand on n’arrive pas à faire manger des légumes à ses enfants, pourquoi pas faire un smoothie et ajouter un peu d’avocats, des feuilles d’épinards… (plus sur le sujet des enfants ici)

Le smoothie peut facilement remplacer un repas en ajustant éventuellement les quantités un peu pour vous permettre de rester satisfaite jusqu’au prochain repas. Pourquoi pas dès demain l’introduire chaque jour comme votre nouveau petit déjeuner sain et gourmand ?

J’avais préparé ce smoothie précisément pour mon atelier Yoga & les Hormones le weekend dernier ; il vous apportera par exemple des fibres, du magnésium, du tryptophane, d’oméga 3 de la vitamine C, des antioxydants et des composants anti-inflammatoires pour favoriser le bon équilibre hormonal. Vous faites le plein d’enzymes, minéraux et vitamines pour soutenir votre système immunitaire et votre bonne santé générale.

Quelques ’infos sur les ingrédients :

Le Maca est une plante très dense en nutriments comme le calcium, potassium, fer, iode, zinc, la vitamine C et B, a des vertus anti-stress, bien pour le système nerveux, aide a lutter contre la fatigue, l’anémie, soulage en cas des douleurs articulaires et constipation. C’est une plante très précieuse pour l’équilibre hormonal : elle a la capacité d’augmente la fertilité (chez la femme et l’homme), agit équilibrant pendant la ménopause, soulage les douleurs pendant la menstruation (douleurs hormonales) et on l’appelle la plante aphrodisiaque car elle boost la libido – elle agit comme un viagra naturel !

Le Maca est de préférence pris en cure, pour un effet optimal ; les conseils concernant la posologie varient beaucoup mais c’est important de faire des pauses en ne pas en prendre en continue toute l’année. La prise peut par exemple être 2-3 semaines avec une pause d’une semaine, ou 1-2 mois avec pause quelques semaines. Cela dépends de la personne et pour quelle raison on consomme le maca.

Le chia : Le chia est un de mes superfoods préférés que j’utilise dans beaucoup de mes préparations sucrées et salées. Cette petite graine est bourrée de nutriments essentiels, vitamines, minéraux, protéines et des bon gras comme l’oméga -3 ! L’oméga-3 est extrêmement important pour notre bien être en général et influence sur l’humeur, la sante du cerveau, du cœur, s’oppose à l’inflammation du corps… comme c’est difficile d’avoir un apport en oméga-3 optimal par notre alimentation, les graines de chia et/ou un supplémentation alimentaire peut être une bonne idée.

Le cacao : Incroyable délicieux mais aussi incroyablement précieux pour notre santé ; le cacao pur est plein d’antioxydants qui s’opposent aux radicaux libres (les antioxydants sont nos alliés anti-âge), minéraux essentiels comme le zinc, le magnésium, le fer, le chrome, le manganèse…

Le cacao contient l’acide aminé tryptophane qui boost le niveau de sérotonine dans le cerveau (happy mood hormone !), stimule notre énergie au même temps que cela calme le système nerveux.

La banane : Pas un jour sans que je mange une banane ! Ce fruit boost aussi notre bien-être et notre calme intérieur par l’acide aminé tryptophane.  Le taux élevé en magnésium calme le système nerveux, s’oppose aux crampes musculaires, favorise la diminution de stress et le bon fonctionnement du cœur. C’est aussi un aliment pré biotique qui influence sur notre bonne santé intestinale, et tout ce qui prends soin de notre flore intestinal est à privilégier pour un système immunitaire au top ! Il est aussi l’allié nr 1 des sportives grâce au taux important de potassium qui est très important pour la santé du cœur et des muscles.

L’avocat : Pareil qu’avec la banane, pas un jour sans un peu (ou beaucoup) d’avocat ! C’est un fruit (oui un fruit pas un légume 😉 qui est très dense en nutriments essentiels, il contient 20 différents vitamines et minéraux, comme la vitamine K, C, E et même plus de potassium que la banane ! Il est riche en fibres qui favorise une bonne digestion et l’élimination des toxines. Il contient aussi des bonnes graisses qui soutiennent notre système cardio-vasculaire, la beauté de notre peau, et aide à baisser le taux d’inflammation du corps.

Pourquoi un lait végétal ?  Déjà, c’est un délice et ça se marie à merveille avec nos smoothies pour donner une texture un peu plus onctueuse, apporter un peu plus de nutriments (trouvez votre préférez- il y en a beaucoup pour varier vos plaisirs !) Aussi, parce que le vrai lait, on essaie d’en limiter la consommation au max pour diminuer l’acidité du corps, le taux d’inflammation du l’organisme et éviter une déminéralisation – si si c’est vrai, le lait par le fait de rendre le corps plus acide vous fait perdre des minéraux essentiels comme le calcium…Quand le corps devient trop acide des minéraux essentiels comme le calcium sont libérées des os pour essayer de rétablir l’équilibre pH (vous pouvez lire plus sur l’équilibre acido-basique ici) . Le calcium ne se fixe pas correctement à cause des produits laitiers, nous avons appris le contraire mais c’est un vieux mythe. Mais plus sur ce sujet dans un article spécial produits laitiers d’ici bientôt. Donc, essayez les boissons d’amande, riz, avoine, coco mais choisissez-les sans sucres ajoutés et sans additives bizarres ajoutés aussi ! Lisez la liste des ingrédients et optez pour le lait avec le moins d’ingrédients possible J

Régalez vous,

Love N

Imprimer
Smoothie équilibrant au maca et graines de chia
Le smoothie peut facilement remplacer un repas en ajustant éventuellement les quantités un peu pour vous permettre de rester satisfaite jusqu’au prochain repas. Pourquoi pas l’introduire chaque jour comme votre nouveau petit déjeuner sain et gourmand ?
Temps de Préparation 5-10 minutes
Portions
personne
Ingrédients
  • 1/2 petit avocat
  • 1 banane bien mûre
  • 2-3 cuillères à café de maca en poudre
  • 1 cuillère à café de cacao pur
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • Environ 40 cl de lait végétal (amande, riz, avoine)
  • Option: 1 cuillère à soupe d'une purée d'oléagineux (amande, cajou...)
Temps de Préparation 5-10 minutes
Portions
personne
Ingrédients
  • 1/2 petit avocat
  • 1 banane bien mûre
  • 2-3 cuillères à café de maca en poudre
  • 1 cuillère à café de cacao pur
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • Environ 40 cl de lait végétal (amande, riz, avoine)
  • Option: 1 cuillère à soupe d'une purée d'oléagineux (amande, cajou...)
Instructions
  1. Epluchez la banane et l’avocat.
  2. Ajoutez toutes les ingrédients dans un blender puissant et mixez jusqu’à obtenir un smoothie bien lisse. Eventuellement ajouter plus de liquide pour un smoothie pour liquide.
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

smoothie maca et chia_nadine andreewitch

2 Commentaires

  1. corinne dit : Répondre

    Bonsoir Nadine, je commence à prendre connaissance de tous vos articles, fiou! Quels merveilleux partages! est-ce que le thermomix peut faire office de blender ? merci d’avance Corinne

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Corinne,

      oui il y a un fonctionnalité blender aussi avec le Thermomix, après je ne l’utilise pas personnellement donc je ne peut pas vous donner les détails d’utilisation…
      Bien à vous

Laisser un commentaire