Pudding aux chia avec ananas, noix de coco et menthe.

Cette préparation avec inspiration des vacances aux caraïbes est tout simplement délicieuse …Vous auriez à coup sûr une matinée ensoleillé même si il pleut dehors, avec ce pudding aux graines de chia parfumé à l’ananas, à la noix de coco et à la menthe ! La base est déjà incroyablement dense en éléments nutritifs, mais j’ajoute ici un peu de pollen d’abeille comme topping, pour le boost énergétique en plus. Le pudding est parfait comme petit déjeuner ou comme en-cas, ou même à la place de votre déjeuner ou diner vous n’avez pas le temps de cuisiner. J’adore !

Le Chia est vraiment très haut placé sur ma liste des superaliments préférés! On en consomme presque tous les jours à la maison. Ces petites graines sont riches en oméga- 3, en protéines, en minéraux comme le calcium, le potassium, le fer et contiennent trois fois plus d’antioxydants que les myrtilles ! Le Chia contient également le tryptophane, un acide aminé qui régule l’appétit, améliore le sommeil et l’humeur. Il est sans aucun doute le nouvel aliment santé que vous auriez envie d’avoir à porte de main dans votre cuisine ; excellent pour stimuler votre énergie le matin par exemple !

A part ces bénéfices, le chia équilibre le taux de sucre sanguin, diminue le mauvais cholestérol et favorise la bonne digestion grâce à sa teneur élevée en fibres.

L’ananas, en plus d’être l’un des fruits les plus délicieux de la terre (!) est chargé de vitamines comme la vitamine A et C, et de minéraux comme le calcium, le manganèse et le potassium. C’est un un antiviral naturel, il agit contre l’inflammation et stimule le système immunitaire. C’est aussi un fruit excellent pour la bonne digestion ; il contient l’enzyme digestive bromélaïne qui décompose les protéines. L’apport en fibres aide aussi à soutenir un bon transit, à soutenir la digestion et à débarrasser le corps de toxines. C’est un bon allié minceur comme le taux élevé en fibres aide à éviter les grignotages, comme c’est un fruit diurétique cela nous aide à éviter la rétention d’eau.

La Noix de coco apporte des fibres, des minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse et le cuivre et il a des propriétés anti-inflammatoire, antibactériens, antiparasitaires, antioxydants et immunostimulantes. Je le consomme sous tous ces formes : eau de coco (excellent pour se réhydrater et se reminéraliser après un effort physique), l’huile de coco (en interne et en externe !), en lait dans mes sauces ou avec des céréales (il existe plusieurs formes de lait pour différents usages ;-), en morceaux nature comme snack et en flocons à saupoudrer sur mes préparations sucrées. C’est un aliment qui regorge de nutriments essentiels : vitamines, minéraux, oligoéléments et avec ses nombreuses formes gustatives c’est facile à utiliser !

Le pollen d’abeille (frais!) est aussi un de ces super aliments assez incroyables ; ces petites graines jaunes contiennent toutes les nutriments dont notre corps a besoin ! Minéraux, vitamines, enzymes, protéines complets…. J’ajoute environ 1 cuillère à soupe pour le petit déjeuner soit mélangé dans une tisane ou comme garniture sur un porridge ou un smoothie pour bien démarrer ma journée.  Je consomme le pollen en cure 2-3 fois par an pendant environ 1-2 mois.  Peu d’aliments sont connues pour pouvoir booster notre énergie comme le pollen ! Le pollen est aussi très riche en antioxydants, c’est un puissant anti-inflammatoire et peu soulager de nombreux allergies par le fait de naturellement baisser le taux d’histamine dans l’organisme. Not bad…

La menthe est excellente pour purifier et apaiser votre peau. C’est également une herbe qui stimule et soulage la digestion, elle agit en tant qu’anti-inflammatoire et favorise la guérison d’infections. C’est un stimulant naturel et intéressant dans des cas de dépression, d’anxiété ou comme soutien lorsque on manque d’énergie. Et comme c’est bon ! J’en ajouter plein sur mes salades d’été, dans mes smoothies et comme ici sur mon pouding au chia.

cookandglow_pineapplechiapudding 012BLOGnew

Imprimer
Pudding aux chia avec ananas, noix de coco et menthe.
Cette préparation avec inspiration des vacances aux caraïbes est tout simplement délicieuse …et très dense en nutriments essentiels! Vous auriez à coup sûr une matinée ensoleillé même si il pleut dehors, avec ce pudding aux graines de chia parfumé à l’ananas, à la noix de coco et à la menthe !
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 25-30 cl de lait de coco
  • 1 grande poignée ananas frais coupés en petites cubes
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco rapé
  • 1 poignée de menthe fraiche
  • 1 cuillère à soupe de pollen d'abeille frais optionnel
  • 1-2 cuillère à soupe de sirop d'agave optionnel pour un peu plus de douceur
Temps de Préparation 10 minutes
Temps d'Attente 15 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 25-30 cl de lait de coco
  • 1 grande poignée ananas frais coupés en petites cubes
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco rapé
  • 1 poignée de menthe fraiche
  • 1 cuillère à soupe de pollen d'abeille frais optionnel
  • 1-2 cuillère à soupe de sirop d'agave optionnel pour un peu plus de douceur
Instructions
  1. Mélangez les graines de chia et le lait végétal et attendez 15-20 minutes en remuant régulièrement pour un pouding homogène*
  2. En attendant coupez l'ananas en petits morceaux et coupez finement la menthe.
  3. Ajoutez l’ananas, la noix de coco et la menthe dans le pouding et remuer. Ajouter ensuite la garniture et voilà !
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

double1

3 Commentaires

  1. Sophie dit : Répondre

    Bonsoir Nadine, super recette pour le petit déjeuner. Nous avons l’habitude de consommer du chia et j’ai acheté un pot avec une recommandation de l’union européenne qui m’a interpellée « selon la décision d’exécution de la commission du 22/01/2013 parue au JO de l’UE du 24/01/2013 La consommation journalière maximale est limitée à 15 g ».
    Pour quelle raison devrait on limiter la consommation de graines de chia ?
    Bonne soirée.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Sophie,
      Avec plaisir ! Alors oui parfois on entends ce genre de recommandation… personnellement je ne suis pas du tout convaincu. Les recommendations sont en plus, différentes- ça va entre 1-4 cuillères à soupe par jour pour un adulte. Il faut de toute faon pour CHAQUE ALIMENT s’adapter selon ses propres besoins, son âge, sexe, état de santé.
      Pour les graines de chia je recommande en général de ne pas les manger sec mais toujours les préparer en pudding- c’est à dire d’ajouter de l’eau avant consommation pour les permettre de gonfler en dehors de notre corps ! Si on les mange sec elles vont gonfler dans l’estomac et cela peut causer des désagréments plus ou moins intenses selon les personnes.
      15 g est une recommandation française, c’est plus dans d’autres payes comme aux US par exemple. Donc je te recommande de manger des quantités modérées et bien observer comment tu te sens après. Et ne pas manger la même chose chaque jours toute au long de l’année c’est hyper important- le corps veut de la variation.
      Sinon c’est un aliment juste extra pour notre vitalité qui reminéralise le corps.
      Il y a tant d’autres aliments à limiter au quotidien, avant les graines de chia 😉
      belle journée!

  2. Sophie dit : Répondre

    Bonsoir Nadine, merci pour votre réponse complète. Nous les consommons en pudding avec du lait d’amande,baies de goji et amandes « trempées au préalable ».Ou dessus une salade de fruits au petit déjeuner. Bonne soirée.

Laisser un commentaire