Muffins à la rhubarbe, citron et gingembre

C’est la saison de la rhubarbe– je suis complètement dingue de ce légume  depuis mon enfance ; c’est simplement le goût de l’été pour moi, alors pas un été sans des bons petits desserts à la rhubarbe ! Aujourd’hui je l’ajoute dans des mini muffins ! Hyper simple à faire, et à amener partout comme petit snack ou aux pique-niques avec les amis. Pour encore plus de fraicheur et peps (et bien sûr aussi pour le boost nutritive en plus), j’ai ajouté deux aliments que J’ADORE: le gingembre et le citron. Vous allez voir, le mariage de saveurs est succulent;-) Ces petites bouchées à la fois sucrées et acides, sont vraiment parfaites après un repas quand vous auriez envie juste d’une toute petite note sucrée.

La rhubarbe peut être consommé cru ou cuit, et la saveur acide est tout simplement parfait pour équilibrer un dessert trop sucré. A part le bon goût, la rhubarbe est très bon pour votre santé ! Elle est plein d’antioxydants qui vous aide à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire (beauty food !)  Elle contient aussi beaucoup de calcium dont nous avons besoin pour des os solides et un système nerveux sain, ainsi qu’un taux élevé de lutéine- si important pour la peau et des yeux en bonne santé.

Le gingembre et le citron sont deux aliments TOUJOURS présentes dans ma cuisine ; je ne peux vraiment pas vivre sans ! Ils sont tous les deux excellents pour stimuler le système immunitaire, favorisent la désintoxication et une bonne digestion. Le gingembre est aussi une anti-inflammatoire puissant et soulage en cas de nausée. Le citron aide à désengorger le foie et pour cela c’est très intéressant de commencer sa journée avec un grand verre d’eau tiède avec du citron pressé dedans.

Ces deux aliments sont aussi délicieux dans vos préparations sucrées et de salés !

cookandglow_rhubarb_lemon_ginger_muffins 022

 

Imprimer
Muffins à la rhubarbe, citron et gingembre
Plat Dessert, En-cas
Cuisine Sans gluten
Temps de Préparation 10-15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
Ingrédients
  • 2 petites tiges de rhubarbe
  • 3 dl de farine de riz
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 0,5 dl (5cl) d'huile de noix de coco
  • 2-3 cm de gingembre frais
  • 1 dl (10cl) de sirop d'agave
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 oeufs
Plat Dessert, En-cas
Cuisine Sans gluten
Temps de Préparation 10-15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Portions
Ingrédients
  • 2 petites tiges de rhubarbe
  • 3 dl de farine de riz
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 0,5 dl (5cl) d'huile de noix de coco
  • 2-3 cm de gingembre frais
  • 1 dl (10cl) de sirop d'agave
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 oeufs
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180 ° C et étaler environ 20-24 petits moules en papier à muffins sur une plaque de cuisson.
  2. Epluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en petits morceaux. Puis épluchez le gingembre et le râper très finement.
  3. Chauffez la rhubarbe quelques minutes en cuiseur vapeur ou dans une casserole dans un fond d'eau pour les ramollir un peu. Si pas déjà fondu, faire fondre l’huile de noix de coco.
  4. Dans un bol, mélangez l'œuf, l'agave et l’huile de noix de coco.
  5. dans un autre bol, mélangez la farine et la levure soigneusement, puis petit à petit l'ajouter au mélange liquide. Ajouter à la fin le gingembre, le citron et la rhubarbe en remuant.
  6. Versez la pâte dans les moules en papier. Ne les remplit pas complètement car ils vont gonfler dans le four, 3/4 suffit. Environ 16 mini-muffins ou 8 de taille plus classique.
  7. Chauffez au milieu du four pendant environ 15 minutes. Utilisez un cure-dent pour savoir si les muffins sont prêts : vous l’introduisez au milieu du muffin et s’il ressort légèrement humide ou sec c’est bon ! A vous de décidez si vous préférez vos muffins plus moelleux ou plus sec 🙂
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

cookandglow_rhubarb_lemon_ginger_muffins 012BLOG

 cookandglow_rhubarb_lemon_ginger_muffins 052BLOG

cookandglow_rhubarb_lemon_ginger_muffins 018

3 Commentaires

  1. Meyssoon dit : Répondre

    Bonjour Nadine, Merci pour cette belle recette que je suis impatiente d’essayer 😉
    J’ai décidé d’utiliser des ingrédients plus sains pour mes gâteaux maisons 🙂 J’ai remarqué qu’en guise de matière grasse, tu utilisais souvent de l’huile de coco. J’ai trouvé en magasin Bio 2 types d’huile de coco alimentaire (désodorisée ou non), j’imagine que l’huile désodorisée a un goût plus neutre mais j’ignore s’il y a une différence sur le plan nutritionnel, laquelle conseilles-tu ?
    Par quoi remplacer la farine blanche ? Il existe plusieurs autres farines (sarrasin, châtaigne, riz, etc…) mais lesquelles donnent un résultat équivalent à la farine blanche ??
    Par quoi remplacer le sucre blanc ? J’hésite entre rapadura et muscovado, qu’en penses-tu?
    Concernant la levure, je peux continuer à acheter la marque Alsa? Est-ce important de choisir une poudre à lever bio sans phosphate ?
    D’avance, merci beaucoup pour ton aide !
    Bises

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour ! super pour ta décision 😉 alors voici mes commentaires sur tes questions gateaux sains :
      1. Oui l’huile de coco est top car plein de vertus et résistent à la chaleur, elle ne se dénature pas pendant la cuisson comme d’autres huiles. Je choisie l’huile vierge car c’est mieux non transformée bien sûr mais si on déteste l’odeur/le goût de coco c’est une bonne option quand même. L’huile de coco vierge me remplace le beurre sur les tartines aussi !
      2. Pour la farine blanche tu peut commencer par la remplacer avec de la farine de riz semi-complet, mais selon les recettes cela peut très bien être des mélanges aussi avec d’autres farines sans gluten ! Commence par faire des recettes sans gluten pour te familiariser avec les textures (et les résultats obtenus) et après tu peut petit à petit commencer à experimenter sans trop de « ratages » 😉 La châtaigne est aussi très facile à travailler mais assez doux en gout donc attention de ne pas trop sucrer après.
      3. Pour le sucre blanc il faut bien sûr l’éviter complètement, je t’invite à lire mes articles sur le sucre et notamment celui la qui te donnera des options plus saine:
      http://www.claireandreewitch.com/arreter-le-sucre/
      Un classique pour « transformer » des recettes classiques en recettes « saines » c’est le sucre de canne complet bio.
      4. Pour le poudre à lever j’en utilise seulement des produits bio et oui sans phosphate car nous en consommons déjà trop aujourd’hui et risquons de perdre trop de calcium par ce fait (cela nous déminéralise) ! Mais souvent je remplace par du bicarbonate de soude bio alimentaire. A adapter les quantités selon tes recettes mais pour un gateaux « classique » une cuillère à café fera l’affaire 🙂 Je ne te conseille donc de NE PAS continuer la marque ALSA qui conteint des substances nocifs. C’est tellement facile à trouver d’autres options plus naturels.
      J’espère que cela t’aidera !
      bien à toi
      J’espère que cela

  2. Meyssoon dit : Répondre

    Merci beaucoup Nadine pour ces précieux conseils! Tu es adorable!

Laisser un commentaire