La salade super simple à l’avocat et au chèvre

Voilà le genre de salade que je jette ensemble quand je n’ai absolument pas du temps pour cuisiner ! Quand vous découvririez que cela vous prends moins de 10 minutes à préparer une salade aussi savoureuse, et nourrissante, il n’y a plus d’excuses pour manger un plat préparé industriel en rentrant le soir ! Et si l’option pizza ou autre fast-food vous tente pour gagner du temps, sachez que vous allez passer plus de temps à faire la queue au restaurant que de mélanger ces quelques ingrédiants ensemble!

avocado and goat cheese salad 028BLOG

Je pourrais manger cette salade tous les jours, sans exagération ! Il est si frais et satisfaisant, et au même temps je sors de table avec une sensation de légèreté : de la salade et des tomates fraiches, de l’avocat et un peu de fromage de chèvre qui ajoute le crémeux et le gourmand, et une vinaigrette très savoureuse à la purée de sésame….. C’est juste un combo irrésistible pour moi!  Et quand je peux  l’avoir prêt en quelques minutes -pas de cuisson inclus -je suis convaincue !

Cette salade est dense en nutriments essentiels :  vous auriez du cru avec plein de nutriments vivants- des vitamines, des minéraux, des protéines et du bon gras pour faire le plein d’énergie et nourrir votre santé et beauté. Le tahin que j’utilise dans la vinaigrette est un vrai elixir santé. Il contient beaucoup de fibres et oligo-elements et la précieuse vitamine E – un antioxydant très important pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Quand on ne mange pas de viande comme c’est mon cas, c’est une super source de protéines. J’en mange presque tous les jours, mais bien sûr sans exagérer. Il est fort calorique, mais c’est des bonnes graisses aussi indispensable pour notre bonne santé.

avocado and goat cheese salad 007BLOG

J’ai ajouté le fromage du chèvre dans cette recette: Quand je mange du fromage je privilégie toujours le chèvre ou le brebis.  Déjà, parce que j’adore ça. Et d’un point de vue santé c’est beaucoup plus digeste que le lait de vache- même certaines personnes intolérantes au lactose tolèrent parfaitement le fromage de chèvre – expliqué par le fait que les molécules de graisse dans le lait de chèvre sont beaucoup plus petits et il contient moins de lactose. Par rapport au lait de vache, le lait de chèvre est également plus faible en gras, plus riche en protéines et contient des niveaux plus élevés du calcium, lde a vitamine B6 et de plusieurs minéraux importants comme le cuivre et le manganèse, par exemple. C’est une option plus dense en éléments nutritifs. Juste petite conseil sur le choix de vos fromages : toujours être sûr de choisir un fromage bio pour éviter les résidus de métaux lourds, hormones, pesticides, antibiotiques, etc. consommés par l’animal dans les fermes non biologiques …

double-1

Imprimer
La salade super simple à l'avocat et au chèvre
Une salade si frais et satisfaisant - de la salade et des tomates fraiches, de l'avocat de chèvre frais qui et une vinaigrette très savoureuse à la purée de sésame - vous avez un combo gagnant pour un repas rapide et sain!
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
La salade
  • 7-8 poignées de salade mélangés au choix par ex roquette & mâche
  • 10 tomates cerises
  • 1 grand avocat
  • 2 poignées de cerneaux de noix
Vinaigrette au sésame
  • 1 grande cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 4-5 cuillères à soupe d'eau pure (ou plus)
  • 1 petite gousse d'ail pressé (optionnel)
  • Un peu de sel et poivre selon votre goût
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
La salade
  • 7-8 poignées de salade mélangés au choix par ex roquette & mâche
  • 10 tomates cerises
  • 1 grand avocat
  • 2 poignées de cerneaux de noix
Vinaigrette au sésame
  • 1 grande cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 4-5 cuillères à soupe d'eau pure (ou plus)
  • 1 petite gousse d'ail pressé (optionnel)
  • Un peu de sel et poivre selon votre goût
Instructions
  1. Rincez la salade et les tomates, peler l'avocat et enlever le noyau.
  2. Coupez les tomates et l’avocat en fines tranches ou petits morceaux
  3. Mélangez tous les ingrédients de la salade, puis, préparez la vinaigrette simplement en mélangeant tous les ingrédients et ajoutez à votre salade.
  4. Servir avec votre pain frais preféré (privilégier un pain complet bio, épautre, au levain ou sans gluten).
  5. Si vous souhaitez une salade vegan il suffit de remplacer le fromage de chèvre par des lentilles, des pois chiches ou pourquoi pas un bout de tofu légèrement chauffé par exemple ?
Partager cette recette

avocado and goat cheese salad 011BLOG

avocado and goat cheese salad 067BLOG

4 Commentaires

  1. Meyssoon dit : Répondre

    Coucou Nadine, ta salade m’a donné tellement envie que je n’ai pas pu m’empêcher de la tester bien que je n’avais pas tous les ingrédients sous la main et je confirme, elle est très bonne 🙂 Merci pr cette recette! Il me semble qu’il existe plusieurs type de tahin (complet, demi-complet…), lequel conseilles-tu? Par quoi remplaces-tu la tomate quand ce n’est pas la saison? Merci d’avance. Bises

    1. Nadine dit : Répondre

      Coucou! Super, merci cela me fait plaisir d’entendre 🙂 Pourquoi pas remplacer des tomates fraiches avec des tomates séchés, ou des carottes finement râpés (pour garder le coté juteux), un légume grillés… vraiment tu pourrais ajouter ce que tu aime! Pour le tahin, je varie. Mais le semi-complet c’est pas mal car plus digest ! bien à toi, bises

  2. Meyssoon dit : Répondre

    Merci Nadine. Je me permets de te redemander des infos sur le sésame : connais-tu la crème de sésame noir? Est-ce équivalent au tahin en terme de goût et d’utilisation? Encore merci! Bises

    1. Nadine dit : Répondre

      Coucou, oui je connais la crème sésame noir, elle à un goût plus prononcée (on aime ou pas!) et aussi un peu plus dense en nutriments que d’autres variantes. Certains l’utilisent simplement pour tartiner leur pain, en sauces aussi mais dans bcp de préparations elle est mélangé avec la crème en version plus clair pour alleger un peu la texture et le goût 🙂 bon weekend à toi!

Laisser un commentaire