Bien-être et légèreté en été – le top 5

Nadine Andreewitch hydratation profonde

Il fait chaud en ce moment ! Très chaud même, et surtout dans les grandes villes…

L’organisme souffre rapidement sous la chaleur et fonctionne un peu au ralenti, en effet, on est naturellement moins active, cognitivement on peut aussi sentir que la concentration et nos capacités mentales sont en baisse…

Mais comment faire alors pour mieux résister à la chaleur et donner à son corps et son mental un petit coup de boost ? Créons plus de bien-être et légèreté en été avec ces 5 gestes incontournables :

 

1. Misez sur l’hydratation PROFONDE

Quand il fait chaud on transpire plus, et on sait que quand on transpire plus, on doit aussi s’hydrater plus… mais comment apporter une hydratation plus profonde et « maligne » ?

Notamment par ces 2 gestes très efficaces : 

  • On « mange » son eau : une abondance de fruits et légumes crus L’hydratation via les aliments riches en eau permet une hydratation plus profonde grâce à la synergie électrolytes + vitamines + eau. Les fruits comme le melon, la pastèque, le concombre, la tomate et ou des légumes comme la courgette, le cèleri et la laitue sont nos alliés hydratation et détox !
  • On boit de l‘eau aromatisée aux herbes aromatiques, fruits ou légumes : menthe, basilique, concombre, fruits rouges, citron. Eau et actifs nutritifs + un bon goût qui fait plaisir et rafraichit ! La menthe est mon préféré en ce moment pour purifier ma peau de l’intérieur… et quand vous sortez de chez vous, pourquoi ne pas amener une bouteille en verre avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron dedans. C’est excellent, et idéal pour l’énergie, la peau, l’équilibre pH et le métabolisme.

Hydratez vous régulièrement dans la journée pour votre vitalité et votre beauté 🙂

 

hydratation profonde Nadine Andreewitch
pinterest

2. Évitez ces pièges alimentaires :

Heureusement, on mange naturellement “mieux” en été : plus frais, plus léger et l’énergie vitale est plus forte donc le corps gère tout naturellement mieux les aliments ingérés.

Mais attention aux apéros et barbecues ! 2 plaisirs de l’été qui malheureusement peuvent être toxiques pour nos corps et favoriseront le déséquilibre notamment à cause d’une moins bonne circulation et d’une digestion perturbée, ainsi qu’une moins bonne capacité d’adaptation à la chaleur.

L’apéro inclut souvent de l’alcool et des aliments industriels très acidifiants pour le corps (biscuits salés, charcuterie, chips etc.) essayez de diminuer l’alcool, privilégiez régulièrement des jus très frais par exemple, ou l’eau gazeuse parfumée aux fruits et herbes aromatiques ainsi que des bâtonnets de légumes avec des tartines végétales. C’est délicieux et nutritif !

Le barbecue = de la viande grillée (la plupart du temps) ! Déjà le geste de griller est à éviter car il dénature complètement les aliments : plus ou quasiment plus de nutriments essentiels restants après une cuisson à température très élevée et les réactions chimiques gras/sucre/chaleur intenses créent de nouvelles molécules toxiques et très indigestes pour notre corps. De plus, la préparation de la viande ou même poisson ou légumes dans le papier alu on oublie… les métaux lourds sont très cancérigènes. Ensuite, la viande est un aliment acidifiant pour le corps, difficile à digérer. Si l’on en mange, on choisit une qualité irréprochable, on en mange en petite quantité et pas trop souvent. Alternativement, les petits poissons sont à privilégier par exemple.

 

3. Profitez-en pour détoxiquer le corps.

C’est plus simple en été car on a plus d’énergie, et on est naturellement plus détendu, moins stressé ce qui facilite ce travail à tous les niveaux ! Donc beaucoup de grandes salades composées, des fruits de saison, beaucoup de fruits rouges qui sont extras pour la bonne circulation et l’élimination avec un taux élevé en antioxydants et fibres.

 

Une petite détox peut être une période végétale avec une abondance de crudités, ou 1-3 jours de jus de légumes/fruits frais pressés, petit jeune, des monodiètes etc. Trouvez quelque chose qui vous correspond pour ne pas brusquer le corps et demandez à votre thérapeute de santé naturelle si vous vous initiez. Cela boostera la vitalité illico, luttera contre la fatigue, les kilos en trop, la rétention d’eau et une mauvaise circulation. Le top pour se régénérer tout en respectant le corps.

 

4. Faites une pause « fraîcheur » pour le corps et le mental.

Une vraie pause pour s’accorder du repos sera également indispensable pour calmer le cerveau qui surchauffe 😉 La fatigue mentale influencera sur le corps, la fatigue physique influencera sur le mental… donc faite une pause détente chaque jour!  Moi j’adore particulièrement le bain « frais » en été ! Si vous n’avez pas accès à la mer ou un lac suédois (oui j’y serai dans pas longtemps pour des bains d’été dans mon cher pays natal) faite juste un bain « normal » mais relativement frais. Pas froid, il ne s’agit pas d’aller au-delà de ses limites et de se torturer (!) mais simplement un peu frais pour rafraichir le corps et raffermir les tissus. Plongez dedans quelques minutes et faites un petit rituel beauté revigorante. Récupération en énergie garanti ! Si l’idée de la pause « fraîcheur » ne vous plait pas, trouvez votre routine détente qui vous corresponde : méditation, relaxation guidée, massage des pieds, pause yoga … peu importe mais faites des breaks régulièrement !

astuces beauté d'été Nadine Andreewitch

 

5. Chouchoutez vos jambes

La circulation peut être moins bonne quand il fait très chaud et les jambes qui gonflent, aggravation de varices, ou d’avoir une sensation lourde n’est pas agréable. Pour tous, problèmes de circulation ou pas, ces conseils vous aideront à préserver des belles gambettes, vous offre une pause de bien-être et permettra de vous rafraichir l’esprit.

  • On marche pieds nues dans l’herbe dès que l’on peut – cela favorise un meilleur retour veineux au cœur
  • On mange léger et on s’hydrate bien pour faciliter la circulation
  • on se masse les jambes avec l’huile végétale de calophylle inophyle et quelques gouttes d’huile essentielle de Hélichryse Italienne, Cyprès de Provence, Niaouli ou la menthe poivrée par exemple. Commencer au niveau de la cheville et masser avec des mouvements circulaires jusqu’à en haut de la cuisse. En général j’utilise 3 gouttes d’HE par jambe.
  • On place les jambes en hauteur plusieurs fois dans la journée et surtout en fin de journée on s’offre une pause régénératrice en se mettant allongé sur le dos, avec les jambes contre un mur (90 dégrées entre le buste et les cuisses.)
  • Un bain froid le soir des pieds avec du gros sel ou le sel d’Epsom est divin pour les jambes ! Et aussi de finir la douche avec de l’eau très froide sur les jambes – essayez de les asperger du bas jusqu’à en haut pendant au moins 30 sec – 1 min par jambe !

J’espère que vous allez rapidement vous sentir plus en forme avec ces conseils fraicheur ! Partagez vos bons conseils avec moi aussi ci-dessous

Love C

 

4 Commentaires

  1. Veronique dit : Répondre

    Merci nadine pour ces conseils bon séjour en crête bisous

    1. Nadine dit : Répondre

      Avec plaisir Véronique ! Merci beaucoup 🙂

  2. Nadine dit : Répondre

    Bon séjour en crête , j’y vais en septembre

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci Nadine ! Super, en Septembre ça doit être chouette aussi 🙂

Laisser un commentaire