5 erreurs alimentaires à éviter !

5 erreurs alimentaires à éviter

Vous pensez manger sainement ? En regardant bien, peut-être pas aussi sainement que cela …il y à des erreurs alimentaires que beaucoup de gens ignorent tous les jours. Car non, il ne suffit pas seulement de privilégier les fruits et légumes et éviter l’alcool et le tabac pour être au top de sa forme!  En réalité, il y a pas mal de choses à prendre en considération pour optimiser son apport en nutrition et véritablement « se nourrir ». Il y a en effet certains gestes ou habitudes qui peuvent vite nous mettre « des bâtons dans les roues ».

Les erreurs alimentaires à éviter il y en a des tas bien sûr… l’alimentation est un sujet sensible car tout ce que l’on consomme nous influence ! Positivement ou négativement car comme vous le savez maintenant, la nourriture représente de l’information pour nos cellules.

Et les aliments sont vivants donc « sensibles » ! Sensibles aux facteurs extérieurs qui les dénaturent, par exemple la température, la lumière, et les éléments de notre environnement en général (je pense notamment aux polluants de l’atmosphère comme la dioxine ainsi que les pesticides entre autres). Les mélanges entre aliments sont également à prendre en considération pour pleinement profiter des nutriments, car certains mélanges ne sont biologiquement pas compatibles – tout simplement !

Il est très important de prendre en compte ces éléments (aussi la bonne conservation des aliments) afin de de BIEN se nourrir et d’éviter d’intoxiquer l’organisme – sur une plus ou moins grande échelle. Ce n’est pas seulement quand vous avez une gastro que le corps est agressé ou intoxiqué, ces épisodes représentent un exemple plus « violent » et flagrant mais une mauvaise gestion des aliments, même si elle ne vous rend pas directement malade crée « au pire » de l’inflammation et acidifie l’organisme.

Vous pensiez manger sainement ? Peut-être pas aussi sainement que cela….

Ces erreurs alimentaires à éviter, je pourrais sérieusement en écrire un livre, mais aujourd’hui j’ai 5 bons conseils à vous donner d’un point de vue purement nutritifs- c’est à dire que les gestes listés ci-dessous sont à respecter afin que le corps puisse avoir une assimilation de nutriments optimale et bien sûr pour préserver votre corps de désagréments variés.

Veillez donc à bien faire attention aux 5 gestes alimentaires suivants !

5 erreurs alimentaires à éviter pour préserver votre vitalité :

  1. Boire pendant les repas (et juste avant ou juste après !)

C’est si simple et pourtant, la plupart d’entre nous continuent à commettre cette erreur. Pour favoriser une bonne digestion, il n’est pas souhaitable de boire en même temps que l’on mange. En effet, pendant le repas, nous secrétons des sucs gastriques plein d’enzymes digestives et ces derniers sont trop dilués si l’on boit pendant le repas, et ainsi la digestion sera bien moins efficace avec des désagréments comme le ballonnement et les flatulences qui en résultent. Ne pas boire pendant le repas, c’est vraiment important, mais également juste avant et après ! Cela aura pratiquement le même effet de dilution, surtout après… Cependant, pour FAVORISER la digestion, c’est très bien d’avoir un tract intestinal hydraté alors on boit un grand verre 15 à 30 minutes avant chaque repas. L’assimilation des nutriments sera optimisée et la digestion soulagée. Attendez minimum 30 minutes après le repas pour boire et buvez en abondance entre les repas.

Bien sûr nous avons envie de trinquer à table de temps en temps- moi aussi j’adore ça ! Mais retenez le « de temps en temps » pour preserver la digestion… Ce geste change TOUT pour un ventre apaisé !

Eviter de boire pendant les repas pour favoriser la bonne digestion
Nicole Franzen photography
  1. Manger des crudités en fin de repas (et surtout les fruits !)

Un autre geste vraiment indigeste ! Et c’est si dommage de consommer les aliments dans cet ordre alors que si on fait le contraire on a tout à gagner! Les crudités sont toujours « vivants » c’est ce que l’on appelle les aliments qui n’ont pas été transformés (chauffés par exemple) et qui ont gardé leurs nutriments intacts, notamment les enzymes… en consommant les aliments vivants en début de repas on favorise la bonne digestion et on évite (ou on diminue fortement) le phénomène de leucocytose (augmentation de globules blancs comme lors d’un processus pathologique ou inflammatoire) qui se déclenche quand on mange du cuit. Si on commence par du cuit et que l’on finit par du cru en revanche, on augmente fortement la réaction inflammatoire du corps et on « se prive » d’une bonne digestion et assimilation.

En conclusion, il faut TOUJOURS commencer vos repas par du cru, ou manger cru tout court 😉

Les fruits sont complètement à bannir après le repas, car ils ne sont pas compatibles avec les autres aliments et se mangent seuls, entre les repas. Ingérés après d’autres aliments, ils fermentent rapidement dans l’intestin ce qui est source de déséquilibre général, pas uniquement digestif. Plus d’info ici : « Sérénité digestive avec les bonnes combinaisons alimentaires »

  1. Miser TOUT sur les légumineuses quand vous basculez vers l’alimentation végétarienne

Aie aie c’est une erreur de débutant qui persiste souvent trop longtemps lors de ce régime…on pense mangez très sainement en se « gavant » de protéines végétales alors que les légumineuses ne sont pas des aliments très digestes en soi, et font partis des aliments acidifiants pour le corps (plus sur l’équilibre acido-basique ici). Ils contiennent en plus des protéines appelés lectines, qui consommés en grande quantité sont toxiques pour nous !

Comprenez-moi bien- OUI les légumineuses sont importantes dans le cadre d’une alimentation saine (et je les préfère largement à la viande par exemple) mais quelques cuillères à soupe par repas sont LARGEMENT suffisant, manger un bol de lentilles n’est PAS une option healthy du tout. Et c’est important de bien les tremper et de les cuire suffisamment longtemps, pour éviter les effets néfastes des lectines. Lecture très intéressante là-dessus dans le livre « The plant paradox » de DR Gundry (pas encore traduit en français il me semble).  Misez plus sur les légumes ! Cela vaut pour tout type de régime de toute façon et ne donnez jamais aux protéines la première place sur l’assiette.

éviter de manger de grosses quantités de léguminauses
yummybeet.com
  1. Trop chauffer les aliments

C’est maintenant bien connu, mais pourtant, encore une erreur que beaucoup de gens commettent repas après repas. C’est une façon efficace d’avoir des carences, car quand l’aliment est trop chauffé, on détruit les nutriments, ce qui est dommage ! Acheter de beaux produits, peut être bio de grande qualité, seulement pour « se remplir » au lieu de profiter de leurs valeurs nutritives véritables, c’est du gâchis…. n’oubliez pas que les aliments ce sont nos premiers médicaments !

Pour vous donner un exemple :

  • Les enzymes commencent à se détruire déjà à 45°C
  • La vitamine C est détruite à 60-75°C
  • Les vitamines A et B sont détruites à 90-95°C

On comprend vite que bouillir les aliments font perdre beaucoup de nutriments precieux pour notre santé !

 En plus de la perte de nutriments essentiels, le fait de chauffer les aliments crée également des réactions chimiques (par exemple le fameux réaction de Maillard) qui sont directement toxiques et acidifiant pour l’organisme. Donc quand vous ne mangez pas cru, je recommande de chauffer à la vapeur ou à l’étouffé et le moins de temps possible. Pensez aussi à garder la peau sur les légumes et légumes racines pendant la cuisson pour les préserver plus.

  1. Garder vos huiles en température ambiante

 Je vois cela régulièrement chez mes clients. Ils ont pensé bien se nourrir en se procurant toutes ces bonnes huiles vierges, mais malheureusement elles ont été gardées à température ambiante et/ou dans la lumière ce qui les dénaturent rapidement car les huiles sont des aliments très sensibles. L’huile rancit et devient une source d’inflammation au lieu d’être source de vitalité. Les bonnes huiles vierges, pressés à froid et biologiques sont indispensable dans le cadre d’une alimentation saine. Elles coutent souvent assez chers alors prenez en soin car elles sont des véritables elixirs de santé et beauté ! Gardez TOUTES vos huiles au frigo (sauf l’huile de coco et l’huile d’olive) pour pleinement profiter de leurs bienfaits. Plus sur le sujet de la bonne conservation ici : « Bien conserver ses aliments pour preserver sa santé »

bien conserver les huiles pour profiter des bienfaits
winecountrytable.com

Allez, une petite dernière pour la route 🙂 Ne surtout pas manger quand vous n’avez pas faim… je sais que ce conseil n’est vraiment pas évident car la plupart de mes clients s’en plaint, or il s’agit de l’une des règles les plus importantes pour conserver la forme (et la silhouette).  Le corps est intelligent ! Il vous dira quand il en a assez et tout aliment supplémentaire sera juste un : surplus. Que l’organisme va devoir « gérer » en plus, et en effet il luttera pour préserver son équilibre avec une trop grande quantité ingérée. Souvenez-vous que la restriction alimentaire est un facteur de longévité, ne pas quitter la table avec la sensation d’être plein est ce qu’il y a de mieux pour notre santé. Et NON, je ne parle pas de se priver et de faire des régimes en permanence, mais la surconsommation est néfaste et nous mangeons tous (quasiment) trop tous les jours par rapport à nos réels besoins physiologiques.

Donc écoutez votre corps ! Ne lui imposez pas du travail de gestion de nourriture quand il n’en veut pas… ce n’est pas toujours évident socialement mais dans la mesure du possible c’est une règle en OR pour se sentir bien dans son corps.

J’espère que cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps au quotidien ! Avez-vous d’autres conseils à partager ? Des erreurs alimentaires que vous ne commettez plus, et qui ont changé votre vie ? Partagez vos expériences ci-dessous

Love C

image à la une: ©Giorgio Versoletto 

6 Commentaires

  1. Super article, merci Nadine.

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci Aline ! Contente que ça te plait 🙂
      belle semaine à toi

  2. VERONIQUE THENAISY dit : Répondre

    merci pour tt ces bons conseils, belle journée

    1. Nadine dit : Répondre

      Avec grand plaisir Véronique ! Belle journée à toi

  3. Christiane dit : Répondre

    Merci pour tous ces bons conseils, à la maison je change toutes nos mauvaises habitudes!!! Un peu dur au début de s’y retrouver.

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Christiane!
      Merci pour votre message. Avec plaisir. Changez vos habitudes progressivement. Une choses à la fois, come ça vous allez installer des bonnes habitudes pour de bon 🙂
      à bientôt
      bel après-midi à vous

Laisser un commentaire