Le massage: rituel anti-stress et beauté

massage du visage anti-âge naturel

Le massage est un outil anti-stress si précieux qui apporte des vertus thérapeutiques pour le corps et l’esprit. Le massage a des vertus curatives, à court et long terme.

Cette pratique est extra par exemple pour, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires, réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques ainsi que stimuler la circulation du sang et de la lymphe. Ainsi cela nous aide également à mieux nettoyer l’organisme.

Le fait de chasser des tensions nous rend aussi globalement plus résistant contre le stress, les infections et maux divers.

 

Le massage est une technique thérapeutique ancestrale 

Le TOUCHER est un acte thérapeutique utilisé depuis des millénaires. Ce contact physique est un véritable outil de guérison. Il y a tant de différents massages et tout le monde peut trouver une technique qui lui convient. Parfois le corps veut quelque chose de très doux type un massage ayurvédique à l’huile et parfois il réclamera peut-être un massage suédois ou californien -plus tonique ! Il y a aussi le massage du visage que je découvre avec joie depuis cet été ! Souvent on n’y pense pas, mais le massage est un outil beauté absolument étonnant…

Je travaille souvent la détente musculaire du visage dans ma pratique de yoga sachant que c’est une zone particulièrement sujet aux tensions ! La détente du visage favorise la détente générale du corps. Et le massage en plus de cela, est un veritable boost anti-âge pour les tissus du visage. Delphine Langlois, praticienne de massages kobido et autres techniques pointues de massage, nous en parle plus en détail !

 

bienfaits du massage pour le visage
Horst. P. Horst

« Froncements de sourcils, rires répétés, froid, soleil, stress,pollution… notre visage subit de nombreuses agressions quotidiennes. Pour lui redonner de l’éclat, pensez au massage facial ! Nombreux sont les bienfaits du massage facial.

Lorsque je masse le visage, j’agis sur 3 niveaux : le système lymphatique, circulatoire et musculaire. Il faut savoir que le visage est la zone du corps la plus  vascularisée et elle contient plus de 50 muscles !  En fonction des techniques de massages réalisées j’aurai une action différente selon le but recherché.

Un massage facial tonique va permettre de stimuler la circulation sanguine, ce qui va améliorer la micro-nutrition cutanée. Il en résulte un meilleur apport en oxygène et en élément nutritif aux cellules de la peau. Ainsi donc la synthèse de collagène et d’élastine sera d’autant mieux stimulée. La peau sera plus souple, plus éclatante et surtout moins de problèmes de déshydratation et sécheresse cutanée.

Le massage musculaire est un massage profond qui va permettre dans un premiers temps de dénouer les tensions facials, décrisper les traits du visage (rides du lion, pates d’oies,…) Mais surtout il va permettre de corriger la forme des muscles du visage, principalement là où ils ont le plus tendance à s’allonger et à perdre de la tonicité (l’oval du visage). Le massage musculaire, permet de lutter contre le relâchement cutané. Et le stretching musculaire du visage va permettre d’éviter au plie de la ride de se creuser de plus en plus.

-Enfin le massage lymphatique, est une technique de massage très douce et très lente qui va permettre de stimuler la lymphe afin d’éliminer les toxines qui stagnent au niveau du visage et qui ont tendance à brouiller le teint, à créer des cernes, ou poches sous les yeux. Le massage lymphatique est excellent pour apporter de l’éclat à la peau et décongestionner le regard.

Pour conclure, se faire masser le visage  permet d’augmenter l’apport nutritif au niveau des cellules cutanées, tout en drainant les toxines issues du métabolisme cellulaire et de la pollution. Il permet de libérer les tensions faciales, qui peuvent accentuer les rides d’expressions. A la fin du massage, les muscles sont relaxés, la peau mieux vascularisée, les rides lissées, et le visages apparait comme détendu, raffermi, et tonifié « 

Elle nous en parle aussi de ce rituel beauté naturel, dans cette vidéo ci-dessous !

J’essaie de m’accorder le massage une fois par mois en entretien et pour le plaisir bien sûr que cela apporte ! Prendre soin de soi, se faire masser n’est pas un luxe. C’est important pour l’équilibre général et votre vitalité donc pour moi une grande priorité. Bien sûr il y a des massages en institut très onéreux et pas accessible à tous, mais renseignez-vous via les sites promotionnels type treatwell où les soins sont proposés à des tarifs très intéressants. Pensez aussi à vous masser avec votre conjoint(te) régulièrement, et aussi à l’auto-massage ! C’est le fait de MASSER, et de le faire régulièrement qui est le plus important.

Prenez bien soin de vous et laissez nous vos avis et questions ci-dessous.

Love C

2 Commentaires

  1. Eléonore dit : Répondre

    C’est passionnant…
    Envie de savoir plus et de pratiquer cette routine!

    1. Claire dit : Répondre

      Oui en effet un sujet passionnant 🙂 Plus la dessus prochainement !
      très belle journée

Laisser un commentaire