Mes essentiels beauté cet été

essentiels beauté d'été

Mes essentiels beauté cet été

Une routine efficace et naturelle pour rayonner pendant l’été – from the inside out.

En pleine magie de l’été : rayons de soleil salvateurs, pieds nus dans le sable, longues et douces nuits, pique-niques dehors et slow life….  Mais cela peut aussi signifier trop d’irritations pour la peau (notamment l’exposition au soleil prolongée, l’eau salée et peut être trop de barbecues et de rosé aussi;). Assurez-vous de donner à votre corps et à votre peau les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent pour optimiser l’éclat estivale… et le garder pour la rentrée !

Suivez ces conseils pour une routine d’été optimisée, mes essentiels beauté vous aideront à préserver la santé et le rayonnement de l’épiderme. Pour commencer, 4 gestes incontournables avant de parler produits :

Mangez des fruits et des légumes tous les jours.

Surtout les myrtilles, les poivrons et les abricots riches en antioxydants, pour aider à lutter contre les dégâts cutanés. Les carottes, le melon et les tomates sont eux riches en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A, clé pour la synthèse de la mélanine (et active le renouvellement cellulaire) pour obtenir ce glow naturel que l’on recherche.

Ajustez votre routine de soins de la peau.

Remplacez votre hydratant riche d’hiver par un hydratant plus léger. Utilisez un exfoliant doux pour nettoyer les pores obstruées par la sueur, pollution etc ; n’exagérez pas avec l’usage, cela peut causer des irritations et des microdéchirures. 1-3 fois par semaine selon la sensibilité de votre peau et privilégiez l’exfoliation enzymatique (exemples de produits plus bas). Portez un maquillage plus léger, pour éviter d’obstruer les pores et laissez votre peau respirer – en été less is always more ! J’adore les produits naturels de chez Jane Iredale et Ilia par exemple – à trouver chez Oh my Cream

Hydratez de l’intérieur vers l’extérieur !

L’eau est la clé pour la vitalité et l’éclat pendant les journées chaudes. Amusez-vous avec des boissons infusées, rafraîchissantes et estivales : ajoutez quelques feuilles de menthe ou de verveine, des fraises, des tranches de concombre sinon de l’eau pétillante avec du citron vert (plusieurs recettes « d’élixir » à venir dans mon livre qui sort en Octobre 2019 aux éditions Marabout). Évitez surtout les boissons riches en sucre comme les boissons gazeuses et les jus de fruits industrielles. Pour une hydratation profonde et revitalisante, essayez plutôt de l’eau de coco et du jus d’aloe vera. Mettez l’accent sur les aliments riches en eau comme la pastèque, le concombre, les pêches, les tomates et les fraises hydratants et riches en nutriments. Restez hydraté fait toute la difference pour l’équilibre global.

Protégez votre peau du soleil ! SPF, SPF, SPF 

Je le répète même plus bas dans ma routine, mais pour une bonne raison: protéger votre peau des rayons intenses du soleil est le geste extérieur numéro 1 pour prévenir le vieillissement prématuré. Si vous faites une seule chose pour votre peau extérieurement, c’est appliquer un SPF 30/50. L’idéal serait de l’appliquer le matin et une fois dans la journée afin d’éviter les méfaits du soleil qui peuvent causer de l’hyperpigmentation, de la déshydratation et la perte en élasticité.  Le soleil decompose petit a petit le collagène- protéine qui assure l’élasticité des tissus. Une étude montre que 80% du vieillissement de la peau est dû à l’exposition au soleil.*  Privilégiez l’ombre, portez un chapeau et exposez vous un minimum entre 11h à 17h quand les rayons sont les plus forts.

Alors, que ce soit pour des vacances de rêve à la plage ou en ville, voici mes produits et gestes incontournables pour garder votre peau saine et belle cet été.

 

1. Nettoyez en plusieurs étapes. 

Veillez à débarrasser votre peau des impuretés matin et soir. Pendant les jours d’été, notre peau travaille dur pour se détoxifier et évacuer les impuretés par la transpiration. En effet, elle accumule plus rapidement des impuretés pendant la saison estivale. Utilisez régulièrement un exfoliant doux pour éliminer l’excès d’impuretés et les peaux mortes.

Ma routine nettoyante préféré vient d‘Alaena : L’huile démaquillante d’abord, ensuite le savon mangue & avocat (un bonheur pour les peaux sensibles comme la mienne – c’est un savon saponifié à froid et donc équilibrant pour le pH de la peau), la brume d’eau apaisante et équilibrante pour terminer et 1-3 fois par semaine le peeling à l’acide de fruitsPlus sur cette marque ultra clean et efficace ici

Routine beauté nettoyante Alaena

2. Hydratez votre peau en profondeur. 

Au delà de vos crèmes/ sérums hydratants quotidiens, faites regulièrement un masque hydratant pour hydrater et nourrir votre peau en profondeur. Chaque soir si nécessaire selon l’état de votre peau.

La crème hydratante et apaisante qui chouchoute ma peau en ce moment: Crème de jour de chez On the wild side. Et le masque dans ma trousse cet été c’est le Masque infusion ré-hydratant de chez Saeve

3. Misez sur un produit beauté « all in one ». 

Spécialement en été, c’est ultra pratique de toujours avoir un produit de qualité sous la main qui peut nourrir la peau du visage, du corps et les cheveux. L’huile qui me suit depuis 2 ans maintenant est légère, efficace et sent divinement bon: elle est parfaite pour protéger et réparer les cheveux, et nourrir et prolonger le bronzage de la peau.

Mon huile de beauté préférée : L’huile sèche corps et cheveux de chez ApiciaPlus sur l’utilisation des huiles de beauté ici.

4. Boostez votre glow avec un sérum spécial éclat. 

Je l’applique par pressions délicats sous ma crème de jour. Faire du layering est très efficace pour une meilleure hydratation. Pour protéger la peau contre des agressions extérieurs, unifier et lisser simultanément, je glisse aussi souvent un sérum à la vitamine C en premier. Les antioxydants ce sont nos meilleurs boucliers anti-âge ! Utilisez-le la journée et toujours avec une protection solaire par dessus.

 J’adore le sérum éclat de Absolution. Il pénètre bien et apporte plus de confort et rayonnement. Le sérum Biolumin-C de chez Dermalogica protège et lisse très bien ma peau sensible.

5. Utilisez TOUJOURS une crème solaire, même par temps de pluie…  

En été j’opte pour un écran solaire léger, adapté aussi pour les peaux à problèmes. La crème que j’utilise vient de chez Skinceuticals, avec filtres minéraux et sans parabènes car oui on est d’accord, ce n’est pas la marque la plus clean sur le marché! Il faut faire ses recherches, car il y a des produits plus ou moins bien dans la plupart de marques…

Ma crème solaire préférée depuis l’été dernier est le Minéral radiance uv défense SPF 50 de Skinceuticals.

6. Pensez à rehydrater et traiter le corps directement après la douche. 

Après ma douche suit une hydratation complète du corps pour une peau plus hydratée ET lisse. Encore une fois, si une crème/ soin peut m’apporter des propriétés 2 en 1 je suis pour l’optimisation et la simplification;) Donc pour le corps je cherche un exfoliant et hydratant avec par exemple de l’acide lactique qui aide à éliminer des cellules mortes et apporter plus de glow.

En ce moment je suis fan du AHA smart renewal body sérum de REN.

7. Utilisez les acides pour une peau parfaite.

 Justement, en parlant du AHA dans mon sérum du corps… Je l’utilise aussi pour mon visage et je ne peut plus m’en passer d’une certaine lotion exfoliante, purifiante, équilibrante et hydratante à la fois. Elle prépare ma peau à mieux recevoir les actifs des soins appliqués par la suite. La lotion culte que j’utilise quasiment quotidiennement même sur ma peau sensible contient du AHA et BHA, elle est vraiment transformatrice pour la peau… Intégrez-la progressivement le temps d’habituer la peau (1 soir sur 2 par exemple). Il y a aussi une version moins concentrée pour les peaux les plus sensibles.

La lotion P50w de chez Biologique Recherche est LE produit à garder dans sa salle de bain été comme hiver, pensez simplement à adapter l’usage.

8. Adaptez vos soins de cheveux.

Routine beauté cheveux

En été on les lave naturellement plus souvent, alors optez pour un shampoing doux qui réhydrate au même temps. Une fois par semaine je masse le cuir chevelu avec un gommage pour ôter les cellules mortes. La solution DIY : ajouter du bicarbonate de soude ou un peu de sel sel dans le shampoing ! En hiver j’espace les shampoings et utilise régulièrement des produits plus purifiants. Ensuite, l’hydratation après chaque shampoing est essentiel pour moi, pour préserver l’éclat des longueurs qui s’abiment trop vite avec les baignades, le soleil etc. J’utilise toujours un masque plutôt qu’un après-shampoing, car je les trouve toujours trop légers en termes d’hydratation. Une fois par semaine je dors avec une huile nourrissante dans mes cheveux (argan, avocat, macadamisa, olive…)

Cet été j’utilise le Shampooing Reviviscence de Leonor Greyl et le Masque cheveux nutritif de Apicia.

Voila mes basiques pour plus de glow naturel en ce moment. Quelles sont vos essentiels beauté pour l’été ?

*Flament, Frederic et al. “Effect of the sun on visible clinical signs of aging in Caucasian skin.” Clinical, cosmetic and investigational dermatology vol. 6 221-32. 27 Sep. 2013, doi:10.2147/CCID.S44686

Ces articles pourraient vous intéresser :
Aucun commentaire n'a été publié

Poster un commentaire :

css.php