Je prends confiance en moi – la stratégie

prendre confiance en soi

Comment prendre confiance en soi ? Ce sujet est infiniment important et je ressens l’envie de votre part de travailler davantage dessus et véritablement vous déployer, car OUI la confiance en soi c’est bien sûr une clé importante pour mieux vivre tous les jours. Être à l’aise avec qui on est, cela nous ouvre des portes, personnellement et professionnellement, on est plus aligné avec soi-même et le monde ! J’ajouterai que c’est un critère pour être réellement bien avec les autres et créer des relations authentiques et profondes. 

Sachez que c’est une qualité qui se travaille, comme toute autre « habilité » il faut s’entraîner et il faut surtout garder en tête que cela passe par les actions que vous allez mener !  Pas par une stratégie intellectuelle mais par l’action et l’expérience. Ce n’est pas nécessaire, ni même conseillé de sortir de votre zone de confort au point d’être tellement terrifié que vous n’oserez guère recommencer… mais avancer progressivement pour petit à petit gagner en confiance en mettant en place des petits challenges par exemple. C’EST EFFICACE et indispensable de sortir de sa zone de confort, mais on peut le faire progressivement. 

Je vous donne aujourd’hui des conseils pour mettre en place une stratégie « amour-propre » qui vous fera, étape par étape, gagner en confiance, et vous ouvrira les portes vers une vie plus riche, plus pleine, plus vibrante !

 

Je prends confiance en moi – la stratégie gagnante 

carrersingouvernment

 

Commencez par deux choses :

  1. Si vous voulez vraiment gagner en confiance, ENGAGEZ-vous à faire le travail. Cela va faire toute la différence. Trouvez votre POURQUOI profond, la raison véritable derrière ce souhait et gardez cela très présent avec vous pour rester engagé avec votre prise de décision. 
  2. Achetez un carnet pour noter. Et oui, pour un vrai travail, il va falloir que cela soit du 100% concret ! On va y noter nos progrès, nos avancements, réflexions – un support et guide indispensable pour attendre la transformation. 

Ensuite, voici les grands axes de travail qui vont vous aider à enfin prendre confiance en vous ! 

 

1. Faire un tri (bienveillant) dans votre entourage. 

Pour vibrer avec des bonnes énergies, on doit s’entourer des personnes qui nous apportent du positif. On est forcément influencé par les personnes qui nous entourent et surtout de celles avec qui on passe beaucoup de temps ! Donc, faites vraiment attention de choisir vos amis et créez des relations saines et positives dans votre vie. Ce n’est pas toujours évident si un membre de la famille a une influence « toxique » sur vous mais aussi dur que cela peut paraître, si la personne vous empoisonne avec des mauvaises énergies, vous diminue, montre un manque de respect et/ou d’amour, vous insulte, ou si la personne est, tout simplement, négative – éloignez-vous pour vous protéger et si possible, essayez d’aider cette personne à distance. Chacun doit prendre responsabilité pour sa vie et ses actions et personne n’a le droit de vous diminuer. Par contre, prenez votre distance ou quittez une relation dans le respect et dans la bienveillance, cela sera toujours le plus bénéfique pour l’autre mais aussi pour vous. 

Et au contraire, passez le plus de temps possible avec celles qui vous élèvent ! Avec ceux et celles avec qui vous vous SENTEZ profondément bien, à l’aise. Dans les groupes où il y a de la joie, de l’inspiration et de la bienveillance.

C’est INDISPENSABLE d’être bien entouré. Nous ne sommes pas une espèce solitaire et on fleurit ensemble

 

2. S’aligner et sourire.

 La notion de « fake it till you make it » vous connaissez ? il y a une leçon précieuse à en tirer. Mais il ne s’agit pas vraiment de faire semblant mais de prendre la décision consciente d’envoyer des meilleurs signaux à son soi profond, à son cerveau, et ainsi aussi à l’entourage ! Commencez à vous tenir droit et ressentez la différence ! Comment vous vous SENTEZ ? Le corps a un langage et est interrelié à notre esprit et notre mental. Donc, le simple fait de se tenir droit avec « fierté » apporte de la confiance. Pareil avec le sourire ! Efforcez-vous à sourire plus, et observez la différence. Un sourire est un geste si puissant… la matière, (corps/visage) qui exprime le message de la joie et une énergie positive cela nous affecte. Essayez et émerveillez-vous des résultats – parfois immédiats-  sur vous. Plus vous allez le faire, plus cela va devenir naturel. Et plus vous allez envoyer ces messages positifs à votre entourage et plus vous allez avoir du positif en retour. Et hop, le cercle vertueux est initié… La confiance et les positives vibes sont contagieux. 

 

3. Trouver vos affirmations positives personnelles. 

Ici, le carnet sera indispensable. Déjà, on prend conscience de tous les messages négatifs, chaque mot et phrase diminuant qui nous traverse l’esprit dans la journée. TOUT noter pendant quelques jours. Vous serez peut-être étonné de découvrir ce qui se répète en boucle dans le mental chaque jour … et quand on sait que les pensées ont un impact important sur notre image propre, nos actions, nos relations et rapports à ce monde, il vaut mieux qu’elles soient plutôt édifiantes ! Donc, repérez les pensées parasites, comme par exemple : « je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je ne m’en sors pas », « je suis moche » etc, etc et NOTEZ-LES. Partez ensuite en mission: Mission de repérage et analyse détaillée. Repérez CHAQUE fois que vous êtes en train de vous envoyer ces messages, et ensuite on se concentre sur ceux qui reviennent le plus souvent dans la journée. Au bout de quelques jours d’observation, vous allez peut-être constater que le « je suis nul » revient environ 7 fois par jour. Ok, soit mais après on va trouver l’affirmation positive qui remplacera cette phrase toxique. 

« Je suis nul » deviendra : « Je suis capable » et si vous ne le croyez vraiment pas peut-être l’étape avant sera un «  je peux m’améliorer » 

Dans tous les cas, il faut que cela vous corresponde et vous parle. Ensuite, on s’engage à répéter les phrases de remplacement à chaque fois que l’on a envie de s’auto-saboter… Au début, il faudra insister un peu, et écrire les nouvelles affirmations partout où on peut les voir clairement pour les répéter. Mais, petit à petit, on éduque le cerveau et les phrases positives reviendront plus naturellement. Petit à petit, on arrive à mieux contrôler son monologue intérieur pour ainsi changer sa réalité…. 

affirmations positives confiance en soi

Les 2 listes en or : gratitude et fierté. Le carnet sera encore une fois votre allié. Vous allez vous engager pendant au MOINS un mois à noter chaque jour une liste des choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissants (la liste de GRATITUDE) et une liste avec les choses desquelles vous êtes fière (la liste de FIERTE). Les deux sont complémentaires et très efficaces pour passer à un état d’esprit plus positive et commencer à mieux s’apprécier et se valoriser. 

  • La liste de gratitude vous aidera à mieux profiter de la vie tout court. On fait focus sur tout ce que l’on A plutôt que sur ce qui manque- ce qui est malheureusement souvent le cas. Mais cela nous amène vers une perpétuelle insatisfaction globale, donc aussi vis-à-vis de nous-même. Et plus on arrive à se concentrer sur le positive et tout ce que la vie nous offre, plus on va avoir l’impression de vivre dans l’abondance. Notez TOUT ce qui vous vient à l’esprit qui vous apporte confort, joie, plaisir, sécurité… les « petites » comme les « grandes » choses : une douce chaude, une bonne nuit de sommeil, un thé délicieux, une réussite au travail, un gentil mot de quelqu’un… TOUT compte. Tout cela ce sont des véritables cadeaux et plus on les remarque, plus on est comblé. 

  • La liste de fierté sera bien sûr composée de vos petites (et grandes) réussites, et chaque avancement aussi petit soit-il, apprenez à le repérer, à vraiment en prendre conscience et félicitez-vous ! Étape par étape, on se construit avec des réussites personnelles. Même si cela vous paraîtra ridicule comme avancement, notez-le. Par exemple « je n’ai pas succombé à la barre chocolatée cet après-midi mais j’ai pris un fruit à la place». Ou « j’étais calme et posé à ce moment-là où normalement je m’énerve » ou « je ne me suis pas privé de ma méditation de 5 minutes ce matin, j’ai tenu mon engagement » etc, etc 

Vous allez pouvoir consulter ces deux listes aussi en cas de doutes ou manque de confiance en vous pour vous rappeler vos capacités, vos réussites, vos points positifs et tous les cadeaux que la vie vous apporteun coup de boost garanti. Souvent, on se raconte des histoires sur nous-mêmes pas du tout fondées, et grâce à ce genre de listes, écrites noir sur blanc, vous allez « raisonner » le cerveau et sortir de l’auto sabotage. 

Pas besoin de faire une liste de 10 choses à chaque fois, mais essayez d’en noter au moins 3. Nous pouvons TOUS en trouver 3. Et rapidement, grâce à la pratique, vous allez pouvoir en ajouter davantage. 

Si vous mettez ces gestes en pratique assidûment pendant un mois déjà vous allez remarquer des changements très positifs. Continuez encore et vous allez voir la transformation profonde se manifester….

Je crois en vous ! 

Remember – there is no limit to how extraordinary you can be….you already are so realise it and show us. 

Allez, au boulot maintenant ! Laissez-moi vos commentaires et questions ci-dessous, je serai ravie comme toujours d’avoir de vos nouvelles

Love C 

Laisser un commentaire