Beauty Sleep – Comment améliorer la qualité du sommeil naturellement ?

améliorer la qualité du sommeil

Beauty Sleep – Comment améliorer la qualité du sommeil naturellement ?

Le sommeil est un besoin primordial, nécessaire aux fonctions biologiques de base. Bien que la quantité de sommeil puisse varier d’une personne à l’autre (la plus performante étant de 7-8 heures), nous partageons tous le besoin d’un sommeil de qualité afin d’optimiser notre vitalité au quotidien.

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une bonne santé, une énergie optimisée et un teint glowy…

Pour toutes celles et ceux qui cherchent à optimiser la qualité de la peau et avoir un max d’éclat, cela devrait être le numéro 1 dans votre routine beauté.  Explications ci-dessous.

La qualité du sommeil est aussi importante que la quantité !

Le sommeil est un processus hormono-dépendant régulé par les hormones sérotonine et mélatonine en réponse à la lumière notamment. La sératonine est le précurseur de la mélatonine, qui s’accumule pendant la journée avec l’exposition à la lumière. Le soir, lorsque la lumière naturelle diminue et disparaît, la mélatonine entre en action et induit le sommeil. L’horloge biologique de votre cerveau contrôle ces hormones et crée votre rythme circadien. Cependant, l’équilibre hormonal est un processus délicat, et peut facilement être pertubé, surtout à notre époque moderne pleine d’électronique, de stress, de lumière artificielle, et de toxines. Le fait d’installer une routine nocturne est la clé d’un sommeil optimisé et réparateur. 

Pendant que vous dormez, la régénération à lieu, c’est le moment où votre corps se répare: de votre cerveau et de vos muscles jusqu’à l’épiderme. Une bonne nuit de sommeil contribue à renforcer votre système immunitaire, réguler l’appétit et le poids, équilibrer les hormones, à consolider votre mémoire et à améliorer la santé de votre peau. Passer une bonne nuit de sommeil c’est le premier geste anti-âge naturel. 

Le sommeil a un grand impact sur la santé de votre peau

Votre peau est un bon indicateur de la qualité et de la quantité de sommeil que vous obtenez.

– Un manque de sommeil est un facteur de stress pour le corps, le taux d’hormones de stress augmente, par conséquent, augmente les niveaux d’inflammation.  Une inflammation élevée augmente les conditions inflammatoires de la peau, décompose le collagène (la protéine notamment indispensable pour l’élasticité de la peau) et empêche  la peau à se détoxifier correctement (bonjour l’accumulation d’impuretés).

– Pendant le sommeil, l’équilibre hydrique est rétabli et la peau retrouve son hydratation. Ainsi, un manque de sommeil se traduit aussi par des cernes, des yeux gonflés et un dessèchement général de la peau.

– L’obtention d’un sommeil ininterrompu de qualité augmente les hormones de croissance, qui sont obtenues plus tard dans le cycle du sommeil et sont responsables de la réparation des cellules endommagées. Un manque d’hormones de croissance, cependant, favorise une peau visiblement plus fine, moins ferme avec une augmentation de signes du vieillissement.

comment améliorer la qualité de son sommeil

Annie Spratt

Comment se détendre naturellement et quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil

Aucune crème, aucun “green juice” ou d’exercices physique ne peut compenser le manque de sommeil ! Qu’est-ce que nous pouvons faire pour mieux dormir et obtenir ce coup de boost naturel  ?

  • Évitez la lumière bleue la nuit. La lumière bleue peut pertuber votre rythme circadien en réduisant la production de mélatonine. A cause de nos objets électroniques et de la lumière artificielle, nous sommes exposés à la lumière à tout moment de la journée, ce qui déroute notre corps et perturbe notre rythme circadien. A notre époque moderne, qu’il s’agisse de travailler tard ou de consulter Instagram ou autre avant le coucher, il y a plusieurs actions  que nous pouvons prendre pour réduire et éviter les lumières bleues la nuit.
    • Téléchargez “f.lux” sur votre ordinateur – éclairer la couleur de votre écran d’une nuance de rouge (couleur plus relaxante) au lieu de lumière bleue.
    • Éteignez vos ampoules et/ou utilisez une source de lumière plus naturelle comme des bougies.
    • Investissez dans des lunettes pour écran (verres anti-lumière bleue.
    • Enlevez toute lumière artificielle la nuit : réveil, lumière TV, portable etc…. les appareils n’ont pas leur place dans la chambre, c’est l’espace repos.
    • Investissez dans des rideaux occultants ou un masque de sommeil en soie comme celui de chez rollonjade
  • Sortez dehors et prenez de la lumière douce. Respirez de l’air frais, exposez-vous au soleil, sans crème solaire ni lunettes de soleil pendant au moins 20 minutes tôt le matin ou en début de soirée quand la lumière est douce, et reconnectez-vous avec la terre – enlevez vos chaussures ! Tout cela indispensable pour le bon rythme circadien.
  • Minimisez les distractions et les bruits soudains. Pour éviter de perturber chacun de vos 4 cycles de sommeil tout en vous assurant d’atteindre chaque stade consacrés à différentes étapes de réparation et de restauration.
    • Mettez le téléphone en mode avion pour éviter toute distraction et tout excès de CEM (ondes nocifs!).
    • Utilisez une machine à bruit blanc ou téléchargez une application à bruit blanc si vous êtes dans un environnement particulièrement bruyant.
    • Mettez des boules quies.
  • Évitez les stimulants comme la caféine, le thé ou l’alcool à l’approche du coucher. L’idéal serait d’en consommer uniquement dans la matinée et arrêter vers midi.  Ils peuvent empêcher l’endormissement et l’entrée adéquate dans des stades plus profonds du sommeil. Evitez également des diners copieux et le sucre en fin de journée.
  • Pratiquez un rituel relaxant. Méditez, prenez un bain de sels d’Epsom (très détox et relaxant pour les muscles), étirez-vous, massez vous les pieds avec une huile relaxante (ajouter 3-4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou Ylang-Ylang !) … Préparez votre corps à aller au lit en apaisant le système nerveux et le cortisol (hormone du stress et d’activité).
  • Créez une routine. Le fait de se réveiller et de se coucher à peu près à la même heure tous les soirs et de créer une routine nocturne diminue non seulement le niveau de stress pour maintenir un cycle hormonal régulier, mais prépare votre corps au sommeil. Les routines sont top non seulement pour les enfants ! Notre cerveau d’adulte adore les routines… alors faites-vous du bien avec un bon rituel dodo.

comment mieux dormir

2 glow tips en plus pour votre peau :

 

  1. Choisissez du linge naturel et agréable au toucher, car déjà le confort joue énormément pour la capacité à se détendre et apprécier le temps passé au lit, et c’est aussi ce qui est de mieux pour la peau. Le lin de qualité par exemple, est naturellement thermorégulateur et respectueux pour la peau. Son caractère hypoallergénique le rend idéal pour les peaux sensibles, et il est aussi antibactérien pour une hygiène irréprochable. J’utilise le lin de chez Maison Margaret  pour dormir dans des draps souples, douillets, écologiques, résistants, tempérés et BEAUX !
  2. Utilisez une taie oreiller en soie. La soie à un effet anti-âge sur la peau notamment en évitant le frottement répété du visage pendant la nuit, sur l’oreiller. Elle est naturellement anti-bactérien (donc favorise moins d’impuretés) et la soie déshydrate moins la peau que le coton (qui a tendance à absorber nos précieuses crèmes appliques sur le visage).  C’est une simple astuce pour préserver la peau sur le long terme et la garder plus lisse et nette. En plus c’est top pour les cheveux qui se cassent moins et deviennent plus brillants nuit après nuit;) J’aime beaucoup les taies de chez Venus and Gaia  (surtout avec cette sublime couleur champagne…). 

Belle nuit réparatrice à vous….

Comment dormez-vous en ce moment ? Avez-vous des astuces qui vous ont aidés à améliorer votre sommeil ? Partagez-les avec moi ci-dessous !

Love C

Image à la une: © inbedwith.me
Article en collaboration avec Elise Pouilly @baktotheroot

Ces articles pourraient vous intéresser :
2 commentaire(s)
  • Maëva Carric
    Publié à 14:43h, 16 juillet Répondre

    Bonjour Claire,
    Depuis peu j’ai arrêter ma routine, avec mon ancien travail (intermittente du spectacle) et les horaires trop variable j’ai petit à petit arrêter tout celà.
    Ayant des gros soucis d’angoisse et de terreurs noctures , je peine à bien dormi , j’angoisse de me coucher trop tard et de ne pas réussir a dormir et du coup je dors 4 à 5 heures par nuit.
    Il faudrait que je me refasse une routine surtout que ce n’est plus le temps qui me manque .

    • Claire
      Publié à 07:39h, 17 juillet Répondre

      Bonjour Maëva
      Je comprends, essayez ne ne pas focaliser sur le sommeil et de « devoir bien dormir » mais plutôt installer des gestes et routines de relaxation et bien-être – plus focus sur des choses précises que vous pouvez faire qui vous font du bien : automassage de pieds avec une huile que vous aimez, un bain, lecture inspirante, méditation guidée etc et reposez-vous sans la pression de dormir. Petit à petit vous allez pouvoir lâcher prise. peut être une petite sieste dans l’après-midi aussi ? belle journée à vous

Poster un commentaire :

css.php