Le chaï enchanté

Cette boisson riche en saveurs, et  « l’ anti-rhume » par excellence (!) est mon  » confort drink » dès que les degrés commencent à baisser. Le chaï classique a son origine en Inde où cela se prépare selon la tradition avec du thé noir fort, du lait (de vache), plein d’épices et pas mal du sucre. Chaï veut d’ailleurs dire « thé »en hindi. Pour les épices, on utilise souvent du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, l’anis étoilé, fenouil, poivre, clou de girofle ou coriandre et muscade ou cumin. Un sacré mélange ! Et un vrai délice… rien de mieux qu’un mélange d’épices pour revigorer l’esprit 🙂

Vous imaginez bien que ma version ne contient ni du thé noir, ni du lait de vache, ni de sucre ! J’ai transformé cette boisson en vraie bombe nutritive 😉 En utilisant du lait d’amande comme base, en ajoutant du curcuma frais dans mon mélange d’épices, et un peu de miel de manuka pour sucrer (et pour renforcer!) on a notre délicieux booster prêt. C’est un véritable remède anti-rhume & anti-grippe qui va booster le système immunitaire. Je vous recommande de le boire en prevention une fois par jour mais aussi en temps de « crise » en insistant sur les doses de gingembre et curcuma.

 Si vous utilisez seulement du lait d’amande je vous conseille d’éventuellement ajouter un peu plus de miel (les autres laits végétaux comme par exemple le lait de riz, millet, épeautre sont naturellement plus sucrants). Le miel s’ajoute quand la boisson a la temperature juste pour être bu, sinon la chaleur détruit une grande partie des principes actifs du miel.

nadineandreewitch_chaï_curcuma

Pourquoi cette amour pour le curcuma – oui c’est vrai que j’en mets un peu partout dans mes préparations (et le gingembre d’ailleurs)! Premièrement vous allez voir la couleur jeune intense juste sublime que cela donne, l’appétit se réveil illico ! Ensuite, c’est l’une des plus puissantes épices, en termes de vertus santé qui existe. C’est l’anti-inflammatoire naturel nr. 1 au monde, utilisé contre les troubles d’articulations avec d’excellents résultats (étude sur le curcuma). Le curcuma est aussi considéré comme un précieux aliment anti-âge car riche en antioxydants, vitamines et minéraux qui non seulement luttent contre le vieillissement mais favorisent la bonne vitalité du corps. Le curcuma est aussi dans le top des aliments anti-cancer, anti-dégénérescence cognitive et bien plus de pathologies et pour toutes ces raisons, on a intérêt à le consommer le plus souvent possible et de préférence frais. Le curcuma et le gingembre sont des bons alliés detox et favorisent la bonne digestion. Le gingembre partage les vertus anti-inflammatoire et anti-âge avec le curcuma, et utilisé en synergie les effets s’amplifient 🙂 J’ai toujours ces deux aliments à la maison et j’en râpe sur mes salades, j’en ajoute dans des plats chauds et j’en mets très souvent dans l’extracteur de jus, cela donne une petite touche épicée à mes jus frais et c’est absolument délicieux…

Si vous n’avez pas l’habitude de manger du curcuma ou de gingembre, commencer avec une quantité légèrement inférieure à celle indiquée dans la recette 🙂

nadineandreewitch_chaï_curcuma

Et pourquoi le miel de manuka ? Les bienfaits sont nombreux: C’est un miel très concentré en nutriments essentiels, beaucoup plus que les autres miels « classiques » , et il a un pouvoir anti-bacterien exceptionnel. Bye-bye les sinusites, angines et bronchites !  Pensez-y aussi pour vos petits bobos ainsi que les masques beauté- le miel de manuka est également un super cicatrisant.

Imprimer
Le chaï enchanté
Une boisson pleine de saveurs qui réchauffe et qui revigore. Une véritable pause anti-rhume et detox. La couleur en elle-même suffit pour stimuler les sens !
Temps de Préparation 5 minutes
Temps d'Attente 5 minutes
Portions
personne
Ingrédients
  • 30 cl de lait végétal amande, riz, millet
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé la poudre marche bien aussi
  • 1 petite cuillère à café de curcuma frais la poudre marche bien aussi
  • 1 petite cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de cardamome
  • Un peu de poivre noir, clous de girofle, muscade
  • 1 cuillère à café de miel de manuka ou autre miel de qualité
Temps de Préparation 5 minutes
Temps d'Attente 5 minutes
Portions
personne
Ingrédients
  • 30 cl de lait végétal amande, riz, millet
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé la poudre marche bien aussi
  • 1 petite cuillère à café de curcuma frais la poudre marche bien aussi
  • 1 petite cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de cardamome
  • Un peu de poivre noir, clous de girofle, muscade
  • 1 cuillère à café de miel de manuka ou autre miel de qualité
Instructions
  1. Eplucher et raper finement un petit bout de gingembre et de curcuma frais.
  2. Verser le lait dans une casserole et chauffer lentement en ajoutant le curcuma le gingembre et les autres épices.
  3. Quand la boisson est bien chaude après 4-5 minutes, ôter la boisson du feu et laisser infuser encore environ 5 minutes.
  4. Filtrer la boisson pour enlever les bouts de curcuma et gingembre, ajouter éventuellement du miel en remuant.
Notes

signature-nadine

Partager cette recette

nadineandreewitch_chaï_curcuma

 

6 Commentaires

  1. Marianna dit : Répondre

    Merci pour la recette de cette merveille qui est devenu aussi ma « boisson-doudou » ❄☕

    1. Nadine dit : Répondre

      Merci à toi Marianna, contente que la boisson te plait 🙂

  2. Bianca dit : Répondre

    ça à l’air dingue! et me donne bien plus envie que les laits d’or 😉

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Bianca, haha oui elle est top 😉 Donne-moi ton avis quand tu auras testée aussi ! belle journée!

  3. Anick dit : Répondre

    Bonjour Nadine,
    Je viens de m’en préparer un, c’est délicieux!
    Je me régale, merci
    Belle journée

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Anick,
      Top! je suis ravie 🙂 Belle fin de semaine !

Laisser un commentaire