L’art de prendre soin de soi – le FOCUS pour plus de résultat

prendre soin de soi Claire Andreewitch

Prendre soin de soi cela semble être une corvée pour de nombreuses personnes. Une chose à faire «  en plus » dans la journée/ la semaine et l’envie n’est tout simplement pas au rendez-vous. Cela pour plusieurs raisons : la fatigue, une lassitude générale, l’habitude (et oui nous sommes des êtres « d’habitude » que cela soit des habitudes constructives ou pas, nous cherchons le familier et nous aimons rester dans nos habitudes car c’est rassurant). Le temps en est une autre raison…. dans nos esprits seulement !  Car le temps n’est JAMAS un argument pour ne pas prendre soin de soi. Je pense mes mots. Pour faire un cours de yoga de 1h 3 fois par semaine oui je suis d’accord, cela sera peut être pas fiable pour tous. Mais de respirer 2 minutes dans la pleine conscience 2 fois par jour ou de s’étirer devant l’ordinateur, appliquer un masque hydratant après la douche le soir etc ça c’est possible. Un geste bienfaisant par jour c’est accessible et faisable pour tous.

Il y a deux semaines j’ai proposé un petit challenge via ma newsletter hebdomadaire (si vous n’êtes pas encore inscrit faites -le car beaucoup de choses se passent via cette lettre privilégiée à mes followers, que je ne partage pas via les réseaux !)

Je vous ai proposé de pratiquer UN geste par jour, et de se concentrer sur ce même geste, pendant 30 jours.

Car c’est ce que l’on fait TOUS les jours qui apporte le plus de résultat. La repetition est clé. Une pratique quotidienne vous aide à changer vos habitudes durablement. Ainsi le nouveau geste deviendra naturel et inné pour vous. Le cerveau a besoin de temps pour comprendre un nouveau schéma de comportement et 30 jours semble être un bon compromis pour se fixer un objectif (personnellement je pense que les 21 jours sont un peu « light » et les 100 jours certes idéaux mais moins motivant pour inciter les gens à se lancer!

Cela aide énormément également de se CONCENTRER sur UN geste pendant un temps donné. Le focus et l’attention sont si important pour avancer et véritablement obtenir des résultats– pour tout dans la vie 

se concentrer plus plus de résultats

 

J’étais ravie de recevoir vos messages pour partager vos gestes. Il s’agissait souvent de la respiration consciente, la méditation du matin, ou le fait de prendre le temps pour soi le soir avec un petit rituel type yoga ou tisane calmante.Mais aussi des pratiques de gratitude ! Et j’aimerais répondre en direct par rapport à un de ces messages, car je pense que cela pourrait apporter de l’inspiration pour la plupart – en effet la problématique de la mise en pratique concerne de nombreuses personnes :

Elodie m’a écrit 

« Une habitude que j’aimerais mettre en pratique de façon régulière est la gratitude. J’essaie de noter chaque soir mes moments positifs de la journée, mais j’avoue ne pas réussir à être régulière. Avez-vous une meilleure idée ou astuce ? Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une excellente journée !!! »

 Et ma réponse à cela :

Pour véritablement intégrer une nouvelle routine/ geste dans votre vie ne vous laissez pas trop limiter par la notion de « il faut que »…. Si vous avez entendu « qu’il faut » pratiquer la gratitude en écrivant 3 choses positives chaque soir avant de dormir cela risque juste de vous décourager si vous ratez la pratique un soir, et que vous pensez qu’en dehors de ce créneau le travail sera moins efficace ou aura moins de sens…

Je vous conseille de premièrement garder votre but et votre pourquoi en tête (pourquoi je pratique chaque jour) et ensuite rester un peu flexible sur le « comment » si la routine ne se trouve pas facilement dans votre quotidien. Un jour ce sera le matin, un jour au bureau, un jour le soir etc. Un jour vous allez peut être noter 10 choses et le lendemain 2 choses !

Un bon réflexe est aussi  de garder un petit carnet avec vous par exemple, emportez-le partout dans votre sac ! C’est surtout la régularité qui compte. Pas le moment précis.  Ensuite le comment va peut-être progressivement alterner, et vous vous rendrez compte que vous n’avez plus besoin de noter pour vous rappeler, un beau matin vous vous réveillerez et cela sera peut-être le premier geste du jour : lister des choses positives intérieurement.

Par rapport à une pratique de gratitude, vous allez prendre l’habitude d’observer/ remarquer/ chercher le positif autour de vous:)

Mais cela sera similaire pour toute autre pratique. Moi par exemple je me suis bien sûr engagée ensemble avec vous ! Donc 30 jours de respiration alternée (nadi schodhana) est au programme pour moi et je fais 8 minutes chronométrées avec mon smartphone, chaque jour (en général le soir). J’avais envie de revenir vers cette pratique qui calme très bien le système nerveux, équilibre les énergies du corps et m’oxygène plus efficacement. Je le pratiquais de façon régulière pendant ma grossesse par exemple et c’était extra. Je suis très heureuse de retrouver cet exercice de respiration lors de ce challenge, cela m’oblige à être dans une pratique de précision et me permet aussi de cultiver ma clarté (indispensable pour mener à bien mes projets personnels et professionnels du moment !).

Cet exercice est inclus par exemple dans mon kit sérénité, où je vous guide pendant quelques minutes pour pratiquer tranquillement chez vous. Et bien sûr je le propose régulièrement aussi lors de mes ateliers de yoga & nutrition.

 

Prendre mieux soin de soi avec UN geste par jour

prendre soin de soi Claire Andreewitch
lachicadelosjueves

 

 Parfois il faut vraiment savoir se concentrer et pas essayer de trop faire… avec plusieurs nouveautés vous risquez seulement de faire moins. Voici un peu plus d’inspiration pour votre pratique bien-être quotidienne:

Choisissez UN de ces gestes bienfaisants à intégrer dans votre vie pendant les 30 jours à venir. 

  1. 2-10 minutes de méditation par jour
  2. 2-10 minutes de respiration consciente par jour ( divisé en 1-3 fois par exemple)
  3. 5 minutes de stretching / yoga au réveil ou avant d’aller dormir
  4. Un moment de lecture inspirante le matin/ soir
  5. Un moment d’écriture « thérapeutique » par jour – je mets mes sentiments et reflections sur papier
  6. Plus de légumes et moins de féculents par assiette
  7. Un petit déjeuner vitaminé à base de fruits/légumes
  8. Un jus pressé par jour
  9. Plus de desserts/ grignotage le soir
  10. Boire 1,5-2 L d’eau pure ou aromatisé avec l’herbe aromatique ou l’hydrolat de mon choix (2-3 cuillères à soupe dans une carafe)
  11. Aller marcher à la pause déjeuner
  12. Du brossage à sec chaque soir avant la douche
  13. Eteindre les réseaux sociaux après 20h
  14. Un rituel de thé/tisane dans la pleine conscience, sans regarder des écrans, lire etc.
  15. Prendre le temps dans la salle de bain chaque soir pour une routine beauté dans la pleine conscience.
  16. Masser son visage / mains/ pieds avec une huile nourrissante et relaxante 2 minutes par jour
  17. Répéter une affirmation positive pendant 1-3 min pour commencer et terminer la journée
  18. Diner ensemble chaque soir à table, et pas devant la télé
  19. Prendre des compléments alimentaire naturels chaque matin
  20. Ecouter de la musique/ chanter/ danser quelques minutes pour libérer des tensions

La régularité vous donnera des résultats. Le focus vous donnera des résultats.  Essayez pendant 30 jours et une fois cette nouvelle habitude inné pour vous, vous pourriez intégrer une nouvelle… Donnez-moi de vos nouvelles ! Je serai ravie d’échanger avec vous, vous accompagner et vous aider à avancer en débloquant d’éventuels barrages.

 

Love C

 

 

 

Laisser un commentaire