Conseils beauté en été – optimisons la routine !

conseils beauté en été huile Apicia

La routine beauté en été ne sera forcément pas la même que pendant la saison froide. L’été on transpire plus, il fait chaud, on s’expose plus au soleil, à la mer, on transpire… obligatoirement, la peau n’aura pas les mêmes besoins qu’en hiver ! La clé pour avoir une belle peau nette est d’ajuster sa routine régulièrement selon la température, nos activités, et bien sûr notre propre état de santé général (hormones, fatigue, niveau de stress) qui joue un grand rôle sur la qualité et l’aspect de la peau. Pour les conseils « internes » vous en trouverez plein dans les articles de mon blog (car l’alimentation est en lien direct avec votre beauté extérieure !), et ci-dessus on va se concentrer un peu sur l’aspect externe. Sauf les 2 derniers points ! Le dernier étant juste incontournable pour embellir l’intérieur et l’extérieur. Voici quelques conseils pour naturellement optimiser votre routine beauté cet été !

 

Optimisez votre routine beauté en été :

 

Routine beauté en été

  • Simplifiez la routine. La routine soins et la routine maquillage doivent s’alléger pour ne pas surcharger la peau qui doit déjà gérer une transpiration excessive et les « agressions » externes (soleil, mer, vent) chaque jour. Pour la routine soin les 3 indispensables sont :
  1. bien nettoyer le visage chaque jour: matin et soir si la peau n’est pas trop sensible – ou juste le soir, mais avec deux passages pour ôter tout trace de maquillage, impuretés et filtres solaires. Utilisez un nettoyant adapté à votre peau, mais a priori l’été on peut utiliser quelque chose de plus purifiant (et si vous utilisez un SPF c’est vraiment important). Pour tout type de peau : ne jamais agresser la peau, utiliser des soins doux et respectueux. En ce moment j’utilise le Gel purifiant à la menthe douce de Patyka(extra même pour ma peau sensible) et je finis l’étape nettoyage avec le brumisateur Serozinc de La Roche-Posay qui apaise et purifie en même temps

2. bien hydrater le visage avec des textures plus légères ! L’hydratation est INDISPENSABLE pour préserver la peau, ne zappez jamais cette étape, mais adaptez juste les textures. Parfois, une couche d’aloe vera pur fera très bien l’affaire. C’est d’ailleurs mon geste préféré le soir pour apaiser la peau après une journée au soleil. L’ingrédient star pour une peau bien hydratée et pulpeuse, ainsi que l’acide hyaluronique, donc repérez cela quand vous cherchez des soins hydratants ! J’aime beaucoup le Sérum hydratation renaissance de Pai ou le sérum Anti-Soif d’Absolution. Sinon pour ma crème de jour en ce moment, la Crème du jour de Dr Alkaitis qui est parfaite pour ma peau mixte/ sensible.

  1. bien protéger le visage avec un SPF bien sûr quand vous vous exposez au soleil, c’est aussi non négociable pour prévenir le vieillissement cutané et permettre à la peau de se réparer tranquillement sans devoir se protéger contre les rayons de soleil en permanence. J’utilise 2 soins en ce moment : le Baume solaire SPF 50 de Bioregna (peau très sensible) et le Minéral Radiance Uv défense SPF 50 Skinceuticals (hyper facile à glisser sous une crème teintée ou maquillage et convenant aussi à une peau grasse).

Et pour le maquillage- LESS IS MORE !  La beauté en été c’est le naturel et la fraicheur… La peau et naturellement plus « glowy » et hâlée l’été alors laissez la beauté naturelle prendre place et oubliez l’accumulation de produits : un peu d’anticernes, bronzer et mascara c’est mon rituel du jour, et le soir je me permets un peu plus de sparkle (highlighter, fards à paupière, blush éventuellement). C’est la base qui fera tout alors misez surtout sur une belle peau ! Pour les lèvres on mise sur un gloss naturel plutôt que du rouge à lèvres à l’aspect lourd pour notre look « summer lightness » 😉 J’adore le soin des lèvres teinté rose de Weleda.

  • Zappez le fond de teint.Cela rejoint ce qui vient d’être dit, mais j’en parle spécifiquement car c’est d’une grande importance. 😉 Comme on donne place au naturel, à la fraîcheur, on allège tout par rapport à son maquillage. Optez pour une crème BB par exemple. Ces produits multifonctions vont faciliter votre vie cet été. En plus, ils éclaircissent votre teint et couvrent les rougeurs tout en donnant l’impression (et le sentiment) que vous ne portez pas de maquillage – et, souvent, il y a un SPF dedans donc moins de produits à accumuler le matin ! Sinon une légère crème teintée par-dessus votre SPF sera très bien. Les crèmes teintées de chez Absolution sont très bien.
  • Purifiez le soir/ la nuit. L’exfoliation pendant les mois d’été quand l’huile et les impuretés peuvent s’accumuler et obstruer les pores plus rapidement, est essentielle pour une peau nette. Mais faites-le uniquement le soir ou par un soin de nuit purifiant, car frotter la peau le matin vous rend plus susceptible aux dommages du soleil pendant la journée.  Essayez un gommage a micro-grains comme L’exfoliant doux d’Apicia –   j’ai eu beaucoup du mal à trouver un gommage suffisamment doux pour ma peau et celui la est TOP! Sinon des soins qui contiennent de l’acide lactique ou glycolique une fois par semaine, un sérum/lotion de nuit qui contient du AHA. Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez faire un gommage DOUX 1-3 fois par semaine. Rappelez-vous, pour la beauté de notre peau, la douceur avant tout…

beauté en été exfoliant doux Apicia

  • Apaisez la peau tous les jours. Je ritualise un moment de détente pour mon visage ET le corps chaque soir pour mieux récupérer après une journée aux multiples agressions extérieures estivales ! Donc masque apaisant et hydratant, et soins du corps obligatoires après la douche. Je viens de finir le Soin repulpant de chez Absolution qui est extra, et j’ai récemment découvert le Phyto corrective masque de chez Skinceuticals que je garde au frigo et qui est super également pour apaiser ma peau. Pour mon corps c’est l’Huile sèche corps & cheveux d’Apicia (je ne m’en sépare JAMAIS) en alternance avec le lait corps régénérant à la Grenade de Weleda. L’huile sèche est aussi mon sérum chouchou pour mes cheveux chaque matin. En cas de rupture, l’huile de coco pure est ma préférée en été (top pour une peau déshydratée et les propriétés anti-inflammatoires sont idéales après une journée à la plage).
  • Prenez une douche rafraîchissante au tea-tree (arbre à thé).Pour l’été, nous voulons rafraîchir et purifier notre peau, et bien sûr éviter des petits boutons et impuretés favorisés par la transpiration. Ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio dans votre gel douche – c’est un astringent naturel qui combattra les impuretés, et l’odeur forte vous réveillera illico le matin 😉 . Sinon essayez aussi la lavande vraie en version plus douce…
  • Massez et drainez.Je profite de l’été pour drainer mon corps via une alimentation très fraîche riche en fruits et légumes crus, des plus petites portions et par des petites détox ponctuelles (bien plus simple et « naturel » pour le corps en été). En plus, pour aider le processus et embellir les gambettes et lisser la peau de mes cuisses, je les masse chaque jour après la douche du soir, avec un peu d‘huile végétale et une huile essentielle circulatoire et « anticellulite » comme l’huile de pamplemousse bio de chez Florame. L’huile végétale de Calophylle (tamanu) est particulièrement adaptée pour booster la circulation, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile végétale pure et simplement ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse par jambe. Massez vigoureusement pendant au moins 2 minutes en commençant en bas vers le haut de la cuisse. Ne pas vous exposer au soleil après l’application d’une huile essentielle photo sensibilisante comme celle-là !

Nadine Andreewitch huile essentielle anti-cellulite

 

  • N’oubliez pas les pieds. Accordez aussi chaque semaine du temps à vos chers pieds qui souffrent dans la chaleur ! Et pas très sexy les pieds gonflés avec un vernis qui s’écaille dans vos jolies sandales 😉

Pour adoucir les callosités, utilisez une lime en métal une fois par semaine avant de prendre une douche. Le Scholl lime douce Anti-callosités a changé ma vie 😉 Limez de l’extérieur vers le centre pour éviter de créer des bords rugueux. Les bains de pieds le soir avec du gros sel ou les sels d’Epsom, j’en suis FAN ! Extra pour soulager et adoucir la peau des pieds. Après une journée chaude, cela va apaiser le système entier et soulager en cas de jambes lourdes. Utilisez de l’eau tiède et finissez avec un bain de pieds, / douche très froide. Pour un résultat optimal, hydratez les pieds matin et soir – exactement comme pour le visage. Et pour la touche finale, j’aime les jolis vernis « green » de chez Kure Bazaar ou Nailberry.

  • Miser sur un amplificateur de peau hâlée naturel.  Plutôt que passer des heures au soleil à forcer le bronzage (ou pire aller dans les instituts pour faire des UV (très mauvaise idée si on veut garder la peau jeune et jolie) mettez toutes les chances de votre côté avec un supplément alimentaire qui soutiendra la santé de la peau et favorisera un bronzage uniforme et prolongé. Ainsi vous pouvez rester moins de temps au soleil et surtout aux horaires où les rayons sont plus doux (matin avant 11h et après-midi à partir de 16/17h). J’utilise le Hâle parfait de New Nordica depuis quelques semaines pour bien préparer la peau. Cela bien sûr ensemble avec une alimentation riche en fruits et légumes frais et pauvre en aliments transformés/ dénaturés ! La peau à besoin d’un max de micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-elements…)
  • Évitez le grignotage sucré. Le sucre on le sait que c’est un vrai ennemi de notre beauté, car il déminéralise, acidifie et fait monter l’insuline en flèche (bonjour les rides, teint terne et le manque d’élasticité). La consommation du sucre est un réel facteur de stress qui épuise l’organisme dans sa totalité sur le long terme. Le sucre raffiné et le sucré en général en quantité trop importante favoriseront la destruction de collagène dans les tissus et le vieillissement prématuré global. Alors, pour garder une belle peau pulpeuse, lisse et élastique misez plutôt sur les aliments à index glycémique bas quand vous avez un petit creux (jus vert, oléagineux natures (amandes, noisettes, noix de pécans etc), fruits rouges, yaourt végétal, des crackers crus, bâtonnets de légumes…). Le sucre appelle le sucre donc sortez de ce cercle vicieux (une petite détox de sucre fera toute la différence pour votre bien-être et beauté cet été)

En-cas sain aliments à index glycémique bas

Et aussi (ou peut être surtout;) pour optimiser notre beauté en été : Have fun ! Et détendez-vous, simple à dire, mais vraiment, ESSAYEZ de le faire- ça c’est du conseil beauté sérieux 🙂 !

J’espère que vous passez un excellent été, et hâte d’avoir VOS conseils beauté estivale ? Partagez-les avec moi ci-dessous !

Love C

Cadeau et/ou réductions sur vos achats chez:

Absolution, CLAIREABSO

Apicia, avec le code APICLAIRE

2 Commentaires

  1. Priscilla dit : Répondre

    Je vais tester l huile essentielle de pamplemousse pour les gambettes ! Question l huile essentielle de citron on peut la mettre dans de l eau ? Ça marche ? Comme je sais que huile et eau ne se mélange pas normalement mais je voulais l utiliser ainsi à certains endroits je lis que oui possible et d autres non ? Merci

    1. Nadine dit : Répondre

      Bonjour Priscilla,
      Merci pour votre message 🙂
      Oui, en effet une huile n’est pas « hydrosoluble » mais je prends souvent de l’eau un tempéré/un peu tiède, je secoue bien et ça fait l’affaire 😉 Sinon avec un peu d’huile ou miel direct sous la langue selon les huiles et leur utilisation. Belle journée!

Laisser un commentaire