Beauté holistique spécial cocooning pour l’hiver

routine beauté cocooning hiver

La beauté holistique prend de l’ampleur partout et bien sûr aussi en France. Nous prenons conscience de l’importance de ce que l’on met sur notre peau, et que la santé et la beauté est un tout. Les marques de soins suivent le mouvement holistique et nous proposent des produits plus cleans et surs pour notre santé.  Le challenge ? Souvent cela sera de créer une synergie à la fois clean ET efficace qui puisse convaincre et séduire le client(e) d’adopter ces soins, et abandonner leurs produits d’hygiène et beauté « classiques »… heureusement il y a du progrès sur le marché !

Comme c’est un sujet qui me passionne, (j’ai envie de pouvoir m’embellir l’extérieur aussi mais surtout pas au détriment de mon système endocrinien et autre) je suis en constante recherche du dernier produit de beauté holistique qui tiendra toutes ses promesses.

Je suis très sensible à l’éthique des marques et à la qualité et à l’efficacité des produits, mais aussi à l’univers esthétique (car OUI c’est une expérience globale aussi le fait de prendre soin de soi et le plaisir d’utilisation est important pour moi). J’ai trouvé ces critères chez les marques citées ci-dessous et je suis heureuse de pouvoir vous présenter une belle sélection de beauté holistique 100% française !

Comme la saison froide démarre, le focus est sur ces soins particulièrement adaptés pour chouchouter votre peau quand la température baisse. C’est une vraie sélection « cocooning »: que des produits nourrissants, hydratants et respectueux.

rituel beauté automne hiver

Les gestes les plus importants à retenir pour une belle peau en hiver

Quand il fait froid  la peau se dessèche plus vite et a besoin de plus de protection. Souvent les textures plus riches et nourrissantes seront vos meilleures alliées (crème onctueuses, baumes et huiles) mais c’est tout aussi important de pratiquer les bons gestes pour ne surtout pas agresser votre peau pendant la saison froide. Trop nettoyer le visage (surtout le matin !), trop exfolier ou frotter n’est pas une bonne idée pour préserver le film protecteur naturel de l’épiderme. En effet, une peau trop agressée par des produits et/ou gestes non adaptés la sensibilise (rougeurs, taches) et elle essaye de se protéger davantage avec une surproduction de sébum. Le résultat = plus d’imperfections et irrégularités.

L’exfoliation sera toujours importante pour favoriser une belle peau lisse et rayonnante, mais 1-2 fois par semaine max (en général), et faites toujours cette pratique purifiante le soir ! Pareil pour les soins avec acides ou autres « actifs » type rétinol, AHA ou BHA, qui s’utilisent le soir quand vous restez chez vous et laissez la peau se reposer la nuit sans agressions extérieurs. Sauf l’acide hyaluronique ou la vitamine C par exemple, qui est extra aussi en journée.  Mon geste pour une douce exfoliation régulière est le gommage enzymatique (pas besoin de frotter) et l’éponge konjac rose pour une peau déshydratée et sensible.

Ensuite, hydratez et nourrissez votre peau un MAX matin ET soir. Le matin un soin plein d’antioxydants + de la protection, et le soir un soin plus régénérateur et « actif » comme par exemple les soins ciblés anti-âge. Souvent on a des bons produits mais on les utilise « mal ». Trouvez premièrement les produits qui conviennent à votre peau et appliquez-les ensuite avec soin sans économiser sur la quantité… Parfois le fait de mettre 2 couches de votre crème hydratante sera la bonne solution pour une hydratation optimale, alors qu’avec une couche vous pensiez que ce n’était pas un produit adapté pour vous. Les couches de produits aident à encapsuler les actifs et l’hydratation et donnent une meilleure protection contre les agressions extérieures. Je suis un grand fan du « layering » et je ne sors jamais sans un sérum sous ma crème du jour par exemple, simplement car cela OPTIMISE efficacement les résultats. En hiver, je mise toujours sur une huile en plus que je peux mélanger dans ma crème de jour ou appliquer en fine couche par-dessus. A vous de tester par rapport aux textures et molécules qui vous correspondent.

Une dernière chose qui favorisera une belle peau en hiver sera de n’utiliser que de l’eau tiède en vous lavant, ni trop froide et jamais chaude. Cela sensibilise trop l’équilibre pH et cela sera bien sûr particulièrement important pour ceux et celles avec une peau naturellement sensible.

 

La beauté holistique française et mes soins cocooning

Voici 5 marques et produits que j’utilise en ce moment et que ma peau adore ! J’aime bien sûr leur univers aussi, et j’ai même demandé à ces 5 maques françaises d’expliquer leur approche holistique en quelques lignes. Ainsi, je me suis dit que vous auriez une meilleure compréhension de la beauté holistique et ce qui se propose à nous aujourd’hui en termes de « beauté bienveillante ».

Alaena

Anne Pérès (co-fondatrice) :

« Alaena repense la beauté dans sa globalité. Née à Biarritz au plus proche de la nature cette gamme est entièrement conçue pour respecter l’homme et l’environnement ; des formules naturelles certifiées bio, à la production 100% française, en passant par le choix d’un packaging recyclable en verre.

Un univers de Spa se dégage de cette ligne, à travers ses parfums subtils élaborés à base d’essences exclusivement naturelles et ses textures douces pour chacun des rituels beauté. »

Le produit cocooning que j’utilise : la crème hydratante pour peau sensible, une crème qui protège et apaise et qui est sans parfum pour convenir même à une peau ultrasensible. La crème exfoliante enzymatique et top aussi pour exfolier le visage en douceur pendant la saison froide. 

creme peau sensible bio

Amalthéa

Maryll Beaux (fondatrice) :

« Amalthea, ce sont des cosmétiques simples, sains et bio.

Nous souhaitons que nos clients se réapproprient la beauté. Le rituel Amalthea s’adapte à chaque type de peau et se décline en quatre moments : trois pour le visage, un pour le corps, pas plus. Ces quatre moments sont des moments pour eux, où le geste quotidien retrouve de la simplicité et du sens.

La maison Amalthea nous ramène au plus près des bienfaits de la nature. La sélection rigoureuse des ingrédients permet d’apporter les meilleurs actifs à nos clients sans aucun compromis pour leur santé.

Amalthea s’engage également dans une démarche de consommation durable et respectueuse de l’environnement grâce à la réutilisation de nos flacons en verre. »

Le produit cocooning que j’utilise : l’huile d’hibiscus qui est nourrissante  hydratante et protectrice sans être gras, parfait à ajouter par-dessus ma crème de jour (ou 2-3 gouttes dedans) pour les jours où ma peau a besoin d’un peu plus d’amour… sinon l’huile démaquillante est extra aussi, elle enlève efficacement et en douceur le maquillage (je l’enlève avec de l’eau légèrement tiède et l’éponge konjac). 

huile démaquillante bio

Apicia

Claire Lafon (fondatrice)

« Chez Apicia, notre philosophie suit ce fil doux et bienveillant qui lie la beauté « in » & « out », la santé de la peau par les soins & l’alimentation, grâce à l’apithérapie

 

De ce nom qui résonne comme un appel au bonheur, se dégage un principe simple : puiser dans les ressources incroyables des produits de la ruche ses actifs précieux, qui prennent soin de la peau de l’intérieur et de l’extérieur, dans une approche globale. Au même titre que le yoga, la nutrition ou la méditation, la beauté par l’apithérapie se pratique au quotidien, sans contraintes et avec un enthousiasme qui grandit chaque jour, à mesure que les effets bénéfiques se font sentir.

 

« La philosophie d’Apicia – naturelle et bienveillante – est d’épouser l’idée simple qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et que prendre soin de soi par des rituels naturels, efficaces et holistiques est plus qu’une habitude : c’est une philosophie de vie. »

Le produit cocooning que j’utilise : Le masque visage ultra-réconfortant, un pur bonheur pour finir la journée. Le soir je laisse poser ce masque après le rituel de nettoyage (et oui pratiquement chaque soir pour un résultat optimal en hiver). L’odeur et divin et la peau toute douce et repulpé après. Et TOUJOURS l’huile sèche pour mon corps et mes cheveux 🙂 

masque de beauté hydratant nourrissant

Absolution

Isabelle Carron (fondatrice) :

« Je dirais que la notion holistique est au cœur de la création d’absolution.

La peau est un écosystème-  une organisation qui s’adapte en permanence à l’environnement interne et externe et donc un organe qui n’est jamais le même jour après jour- que j’ai créé la méthode «  mix & match » qui permet d’adapter finement son soin quotidien aux besoins de sa peau en mélangeant certains produits entre eux. L’objectif de nos produits est de restaurer et de préserver l’écosystème cutané en lui donnant la meilleure nourriture possible. On ne parle d’ailleurs jamais de types de peaux mais d’humeurs de peau . «

Le produit cocooning que j’utilise : La crème de soir, qui est la touche finale de ma routine beauté du soir. Un élixir anti-âge régénérant pour ma peau. J’adore qu’il y ait de l’acide hyaluronique dedans et du magnésium + de l’huile d’argan pour un effet relaxant et lissant. J’adore aussi la crème réparatrice regard que j’applique matin et soir (et parfois en journée aussi), encore plus important de soigner cette zone fragile en hiver !

crème de nuit anti-âge bio

EQ Love

Franck Bywalski (fondateur)

« Le motto de EQ Love : LIVE, LOVE, CARE. Notre marque représente une sélection rigoureuse de procédés de fabrication, des ingrédients naturels, mais aussi un soutien aux associations qui partagent les valeurs d’éducation des générations futures et de préservation de l’environnement. Chacun mérite le meilleur : respect pour la planète, pour les animaux et pour le corps humain. Aucun produit EQ n’a été, ou ne sera testé sur les animaux, et sera toujours fabriqué avec amour »

Le produit cocooning que j’utilise : La crème hydratante sublimatrice. En hiver je cherche toujours un produit ultra cocooning pour le corps ! ça fait toute la différence pour préserver une peau souple pendant la saison froide… Il y a de l’aloe vera dedans (cicatrisant et apaisant) et du Monoï pour nourrir en profondeur. La texture est très onctueuse et avec un parfum « des iles » j’ai une petite sensation de vacances à chaque application. Pour hydrater la peau encore plus efficacement, faites régulièrement des gommages- leur gommage du corps au sable noir volcanique rends la peau toute douce et lisse…

soins de beauté bio française

Avec cette sélection votre peau sera heureuse ! Testez et donnez moi votre avis 🙂 Avez vous déjà commencé à adopter des soins de beauté holistiques ? Lesquels sont vos préférés en ce moment ?

 

Love C

 

Ps: faites vous plaisir avec mes codes personnels pour Apicia et Absolution:

Absolution: CLAIREABSO: 15% de réduction à partir de 40€ d’achat (https://www.absolution-cosmetics.com/fr/)

Apicia: APICLAIRE: un cadeau en format classique à partir de 60€ d’achat et un e-book sur l’apitherapie et ses vertues en dessous de 60€. (http://www.apicia.fr)

2 Commentaires

  1. Fiorucci cathie dit : Répondre

    Bonjour Claire
    Le code promo sur le site absolution ne marche pas.
    Merci pour tes conseils.tes emails qui sont à chaque fois très agréable à lire.
    Bravo pour ta bienveillance

    1. Claire dit : Répondre

      Bonjour Cathie
      merci pour ton message. Et pardon c’est CLAIREABSO 🙂 belle soirée !

Laisser un commentaire